François Piette

23 JUL 2015

V‑Charge : La voiture qui se parque et se recharge toute seule, on y est presque !

Combien de fois n’avez-vous pas pesté sur ces parkings interminables qui vous font perdre un temps précieux, alors que vous vous échinez à trouver une place libre ? V-Charge est un projet de recherche de l’Union Européenne qui devrait grandement vous faciliter la vie…

Le concept paraît résolument avant-gardiste, voire digne d’un film de science-fiction : arrivé à un parking, vous laissez votre voiture se garer toute seule. Cette dernière communique avec l’infrastructure pour connaître les emplacements libres. S’il s’agit d’un véhicule électrique, celui-ci ira se recharger sur une place ad-hoc, avec système de recharge par induction (sans fil), avant de regagner un autre emplacement, une fois la recharge terminée. Cela laisse la possibilité à un autre véhicule électrique de se recharger.

Un smartphone pour commander le tout

L’usage peut s’étendre bien plus loin : on peut même imaginer un véhicule qui vous dépose devant votre domicile ou votre lieu de travail et qui part seul, à la recherche d’un emplacement libre. La manœuvre fonctionne également dans le sens inverse : via votre smartphone, rappelez votre voiture qui se présentera devant vous. Toutes ces manœuvres sont donc surveillées, voire commandées depuis votre smartphone. Le véhicule ne doit en effet, pas obligatoirement être situé dans un endroit fermé à toute circulation, car les capteurs ultrasons de la voiture sont capables de repérer les piétons, cyclistes et autres véhicules.

Pas pour tout de suite

Le futur paraît donc alléchant, mais il sous-entend de lourds investissements, notamment en matière d’infrastructure. D’où le projet de collaboration européen, qui réunit six partenaires internationaux dans le développement de nouvelles technologies. Parmi celles-ci, relevons Volkswagen, l’université technique de Brunswick, Bosch, l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH)…

V-Charge, Kesako ?

Le nom « V-Charge » est inspiré par le système de voiturier (valet) qui fait fureur aux Etats-Unis : de plus en plus souvent, des établissements proposent en effet ce genre de service, qui permet aux clients de se décharger de la tâche du créneau et de la recherche d’une place de parking.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ