ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/3

Vidéo : Mégane RS Trophy-R, à nouveau Reine du Ring !

<p>La nouvelle version radicale Trophy-R élaborée sur base de la Mégane RS arrivera d’ici la fin de l’année dans une édition limitée. En attendant, elle vient de signer un nouveau record sur la célèbre Nordschleife allemande.</p>

Écrit par Jean-Francois Christiaens

22 Mai 2019

Publicité

2019052207494821226042nouvellemganerstrophy-rrecordaunrburgring.jpg

Les records existent… pour être battus ! Celui du meilleur temps au tour sur le Nürburgring dans la catégorie des tractions passe régulièrement entre les mains de Renault, Honda et Volkswagen avec leurs Mégane RS, Civic Type R et Golf GTI dans des versions parfois très pointues. C’est le cas avec cette version Trophy-R élaborée sur base de la dernière génération de Mégane RS.

3 axes

Cette version a été développée comme « une voiture de course » homologuée pour la route par une équipe dédiée se concentrant sur trois axes précise Renault:un allègement maximal (jusqu’à 130 kg par rapport à la Mégane R.S. Trophy), une aérodynamique retravaillée (on aperçoit notamment une ouverture sur le sommet du capot moteur) ainsi qu’une évolution plus radicale des trains roulants.

2019052207494921226043nouvellemganerstrophy-rrecordaunrburgring.jpg

Pas plus de chevaux

En revanche, le moteur est resté identique. Cette Trophy-R conserve le moteur de 300 ch de la Mégane R.S. Trophy lancée en ce début d’année. Cette version qui sera produite à « quelques centaines d’exemplaires » hérite toutefois de nombreuses pièces spécifiques reçues des partenaires privilégiés de Renault Sport : Akrapovič, pour la ligne d’échappement, Brembo, pour les freins, Bridgestone pour les pneumatiques, Öhlins pour les amortisseurs et Sabelt pour les sièges baquets.

2019052207494921226045nouvellemganerstrophy-rrecordaunrburgring.jpg

Record battu

Renault confirme avoir établi un nouveau record absolu pour une traction de série sur la Nordschleife du Nürburgring le 5 avril dernier. La Trophy-R a parcouru les 20,600 km du tracé utilisé jusqu’ici pour fixer les records en 07’40’’100 contre 07’43’’8’’’ pour la Honda Civic Type R ex-détentrice du record. Deux modèles confrontés pour vous dans leurs versions « normales » l'an dernier.

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité