ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Dossier été : Une vignette obligatoire pour circuler dans les villes de France

Nos voisins du Sud s’y sont mis aussi : une vignette est désormais obligatoire pour circuler dans les principales villes. Nous faisons le point avec vous sur les détails pratiques.

Écrit par François Piette

15 Janvier 2025

Publicité

Ce système de vignette a été mis en place le 15 janvier 2017 à Paris, première « ZCR », soit une « Zone à Circulation Restreinte ». Cette vignette concerne tous les véhicules motorisés (motos, voitures, camions, bus…) et classe les véhicules en six catégories différentes, selon le type de motorisation et l’âge/le type du véhicule. Selon votre catégorie, vous serez autorisé ou non, à rouler lors des pics de pollution. Bon à savoir : les voitures les plus polluantes (dont les diesel d’avant 2001) ne peuvent plus circuler dans Paris du lundi au vendredi, de 8h à 20h.

La vignette concerne tous les automobilistes, quel que soit leur pays d’origine. Pour la commander, cliquez ici. Quelle que soit votre classification, le prix de la vignette est unique : 4,8 €, envoi compris. Commandez-la à temps, l’expédition pouvant prendre un mois ! Toutefois, en cas de contrôle, l’attestation de payement suffit à vous éviter la contravention. La plupart des grandes villes sont concernées : outre Paris ; Lille, Grenoble, Lyon, Bordeaux et Strasbourg figurent parmi les « ZCR ». Enfin, pour connaître votre catégorie, cliquez ici.

Cliquez ici pour relire notre dossier relatif à la circulation en France.

François
							Piette

François Piette

Publicité