Officiel : Audi RS 3, 5 cylindres en drift…

Les puristes peuvent se rassurer : la nouvelle RS 3 conserve le mythique 5 cylindres en ligne d’Audi. Mais pour plus de fun, elle gagne aussi un mode « drift ».
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 19 juillet 2021
  • Lancement

Officiel : Audi RS 3, 5 cylindres en drift…

À l’instar de sa devancière, la nouvelle génération de RS 3 (Sportback et Berline) peut compter sur le charismatique bloc 5 cylindres 2.5 l TFSI d’Audi dans une version portée à 400 ch. Si elle ne monte pas le curseur de puissance par rapport à sa devancière, la nouvelle venue peut néanmoins compter sur cette cavalerie un peu plus tôt (dès 5.600 tr/min) et sur une plus large plage (jusqu’à 7.000 tr/min). En outre, le couple maximal atteint ici 400 Nm (+ 20 Nm) et reste disponible constamment entre 2.250 et 5.600 tr/min.

Officiel : Audi RS 3, 5 cylindres en drift…

Les performances offertes par la plus petite Audi griffée RS sont alors explosives : 0 à 100 km/h en seulement 3,8 s et vitesse maximale de 290 km/h. Du moins si l’on coche les bonnes options, sinon c’est 250 km/h.

Officiel : Audi RS 3, 5 cylindres en drift…

Toute cette cavalerie transite au sol exclusivement via une boîte à double embrayage à 7 rapports ainsi que via une nouvelle transmission intégrale. Cette nouvelle Audi RS 3 devient le premier modèle d’Audi à jouir en série d’un répartiteur de couple « Torque Splitter ». Cette configuration intègre un embrayage multidisque contrôlé électroniquement sur chaque arbre de transmission à l’arrière afin de faire varier constamment le couple distribué sur les roues postérieures.

Officiel : Audi RS 3, 5 cylindres en drift…

Outre de magnifier l’agilité de la RS 3 en conduite soutenue, cela permet également à cette nouvelle génération de proposer un mode drift (RS Torque Rear) et un mode circuit (RS Performance) à l’instar de sa cousine Volkswagen Golf R.

Officiel : Audi RS 3, 5 cylindres en drift…

Dans le même temps, les ingénieurs d’Audi Sport se sont attelés à perfectionner tous les autres organes de cette nouvelle RS 3. Elle hérite notamment de nouveaux amortisseurs à vannes et de nouveaux freins en acier à six pistons plus largement dimensionnés (un freinage céramique est proposé en option).

Officiel : Audi RS 3, 5 cylindres en drift…
Officiel : Audi RS 3, 5 cylindres en drift…

Côté style, outre ses appendices sportifs spécifiques, on pointera l’apparition d’une signature lumineuse « originale » sur cette nouvelle RS 3. Le monogramme « RS 3 » s’affiche en effet du côté conducteur lors des cinématiques Leaving/Coming Home. Et lorsque le véhicule roule, un drapeau à damiers s’allume des deux côtés…

Officiel : Audi RS 3, 5 cylindres en drift…

Les Audi RS 3 Sportback et RS 3 Berline pourront être commandées dès la fin du mois de juillet pour des premières livraisons à la fin du mois d'octobre. Comptez minimum 61.900 euros pour la Sportback et 63.300 euros pour la Berline en Belgique.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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