Tesla
La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !
À l’instar de sa devancière, la nouvelle génération de RS 3 (Sportback et Berline) peut compter sur le charismatique bloc 5 cylindres 2.5 l TFSI d’Audi dans une version portée à 400 ch. Si elle ne monte pas le curseur de puissance par rapport à sa devancière, la nouvelle venue peut néanmoins compter sur cette cavalerie un peu plus tôt (dès 5.600 tr/min) et sur une plus large plage (jusqu’à 7.000 tr/min). En outre, le couple maximal atteint ici 400 Nm (+ 20 Nm) et reste disponible constamment entre 2.250 et 5.600 tr/min.
Les performances offertes par la plus petite Audi griffée RS sont alors explosives : 0 à 100 km/h en seulement 3,8 s et vitesse maximale de 290 km/h. Du moins si l’on coche les bonnes options, sinon c’est 250 km/h.
Toute cette cavalerie transite au sol exclusivement via une boîte à double embrayage à 7 rapports ainsi que via une nouvelle transmission intégrale. Cette nouvelle Audi RS 3 devient le premier modèle d’Audi à jouir en série d’un répartiteur de couple « Torque Splitter ». Cette configuration intègre un embrayage multidisque contrôlé électroniquement sur chaque arbre de transmission à l’arrière afin de faire varier constamment le couple distribué sur les roues postérieures.
Outre de magnifier l’agilité de la RS 3 en conduite soutenue, cela permet également à cette nouvelle génération de proposer un mode drift (RS Torque Rear) et un mode circuit (RS Performance) à l’instar de sa cousine Volkswagen Golf R.
Dans le même temps, les ingénieurs d’Audi Sport se sont attelés à perfectionner tous les autres organes de cette nouvelle RS 3. Elle hérite notamment de nouveaux amortisseurs à vannes et de nouveaux freins en acier à six pistons plus largement dimensionnés (un freinage céramique est proposé en option).
Côté style, outre ses appendices sportifs spécifiques, on pointera l’apparition d’une signature lumineuse « originale » sur cette nouvelle RS 3. Le monogramme « RS 3 » s’affiche en effet du côté conducteur lors des cinématiques Leaving/Coming Home. Et lorsque le véhicule roule, un drapeau à damiers s’allume des deux côtés…
Les Audi RS 3 Sportback et RS 3 Berline pourront être commandées dès la fin du mois de juillet pour des premières livraisons à la fin du mois d'octobre. Comptez minimum 61.900 euros pour la Sportback et 63.300 euros pour la Berline en Belgique.
Vous cherchez une Audi RS 3 ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Audi RS 3 maintenant ici:
Voici à quoi ressemblera le futur Renaut Scénic électrique de série prévu pour 2024 ! À quelques exceptions près, notamment à l’intérieur et sous le capot…
Le Danois Kalmar perfectionne la sportive pour la route alors que les Californiens de chez Russell Built Fabrication la prépare pour la cambrousse !
SsangYong dévoile quelques images de son prochain SUV ainsi que son nom, le Torres. Il devrait s’agir d’un vrai aventurier…
Pour l'instant, ce nouveau modèle porte le nom de code C10. La bonne nouvelle, c’est qu’à l’instar des modèles précédents, il y aura un V12 Mercedes sous le capot !
Passée entre les mains de BMW M, l’i4 s’offre deux moteurs électriques dans sa version M50. De quoi développer jusqu’à près de 800 Nm… et ridiculiser la M4 avec son « archaïque » moteur thermique ? Pas si vite…
Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?
Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !
Le SUV compact italien est enfin arrivé ! Ce sont les amoureux de sensations de conduite qui vont être ravis ! Peut-être au détriment d’un peu de confort et de praticité ? À moins que cela ne soit justement tout l’inverse…
L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …
Vous avez devant vous l’une des voitures les plus courtisées de la planète : une Ferrari 340 MM Spider, à carrosserie Vignale. Seuls 4 exemplaires furent produits et aucun ne fut proposé aux enchères depuis 10 ans…
La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !
Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !