Officiel : Range Rover, entre tradition et modernité

Sans oublier les fondamentaux de sa lignée, le nouveau Range Rover se modernise sur tous les fronts. Jusqu’à se décliner dans une version 100 % électrique… et s’équiper d’un filtre efficace contre le SARS-CoV-2 !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 27 octobre 2021
  • Lancement
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Après avoir baroudé à travers la planète depuis plus de 50 ans, le Range Rover se refond entièrement. Esthétiquement, le nouveau venu conserve toutefois l’allure générale et les proportions de ses prédécesseurs. On pointera tout de même l’apparition de plusieurs touches de modernité, à l’instar des poignées escamotables. Un détail qui aide le mastodonte à lisser son allure et à soigner son coefficient aérodynamique. Avec un Cx de 0,30, ce nouveau Range Rover devient d’ailleurs le véhicule le plus aérodynamique jamais produit par Land Rover.

Bateau

Si la face avant et le profil de ce nouveau Range Rover restent assez classiques, sa poupe se veut de son côté sensiblement plus originale. Le nouveau Range Rover opte en effet pour un « arrière de bateau ».

Côté pratique, notons que le hayon reste actionnable en deux parties. Et qu’il est possible de disposer de petits sièges sur le module inférieur grâce à l’Event Suite pour s’offrir d’agréables moments de détente en plein air…

4, 5 ou 7 places

Basé sur la nouvelle plateforme MLA-Flex de Jaguar Land Rover, ce nouveau Range Rover reste disponible en deux longueurs. La version à empattement court s’équipe de 5 sièges. La version à empattement long peut, quant à elle, embarquer deux sièges supplémentaires pour transporter jusqu’à 7 passagers.

À partir de 2022, la division Special Vehicule Operation proposera aussi un Range Rover SV encore plus luxueux. Ce dernier pourra alors s’équiper d’une configuration SV Signature Suite à quatre places.

Havre de paix

Cette cinquième génération de Range Rover se démarque de ses prédécesseurs en proposant une alternative au cuir traditionnel avec un textile « de haute qualité » associant le tissu Ultrafabrics et le mélange de laines Kvadrat. On épinglera aussi le fonctionnement pointu du système de purification de l’air, baptisé Cabin Air Purification Pro, contribuant à réduire les odeurs, les bactéries et les allergènes, y compris le virus SARS-CoV-2.

Ce havre de paix luxueux devrait également être particulièrement silencieux grâce à l’usage d’un système de réduction active de bruit fonctionnant au travers de 35 haut-parleurs !

2 x 13 pouces

À son tour, le Range Rover s’offre la technologie d’infodivertissement Pivo Pro de Land Rover. Et l’applique dans ce cas-ci au travers de deux grands écrans : un écran flottant incurvé de 13,1 pouces au centre de l’habitacle. Et un écran de 13,3 pouces devant les yeux du conducteur.

Le nouveau Range Rover s’offre aussi de nombreuses innovations technologiques en tous genres. Comme la possibilité d’actionner ses portières électriquement (éventuellement à distance via smartphone…) pour « une entrée et une sortie élégantes en toutes circonstances ». Bien sûr, un système de capteurs vérifie qu’aucun obstacle ne gêne la manœuvre des ouvrants…

Direction intégrale

Sur le plan technique, ce nouveau Range Rover innove en s’offrant une direction intégrale. Grâce au braquage de ses roues arrière, le Range Rover annonce alors un rayon de braquage de 11 m et une plus grande stabilité pour les virages rapides. Ce nouveau Range Rover est également le premier Land Rover à être équipé du système « Dynamic Response Pro », un système de contrôle électronique actif du roulis fonctionnant en 48 volts (plus efficace et rapide qu’un système hydraulique classique).

La suspension pneumatique s’équipe, en outre, aussi d’une fonction préventive qui utilise les données de navigation eHorizon afin d’anticiper le profil de la route.

6, 8 ou… 0 cylindres

Profitant de sa plateforme MLA-Flex, le Range Rover s’équipe de motorisations électrifiées. Sous le capot, on retrouve des moteurs essence (P400) et diesel (D250, D300 et D350) à six cylindres micro-hybrides 48 volts. La version de pointe, P530, dispose de son côté d’un V8 Twin-Turbo.

À partir de 2022, des mécaniques hybrides rechargeables viendront s’ajouter au catalogue avec les versions P440e et P510e. Elles combinent un six cylindres en ligne essence à un moteur électrique de 105 kW et à une généreuse batterie de 38,2 kWh. De quoi promettre une autonomie en mode électrique de plus de 100 km et des émissions CO2 sous la barre des 30 g/km.

Notez que ce nouveau Range Rover sera également proposé en version électrique pure. Mais il faudra alors attendre jusqu’en 2024.

123.800 €

Avis aux amateurs : ce nouveau Range Rover est disponible dès à présent à la commande. Tablez sur un prix minimal de 123.800 € pour le marché belge.


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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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