MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique, de la VW Golf , de la Porsche 911 ,de la Ferrari 250 GTO , de la Mercedes 300 SL et de la Lamborghini Countach, continuons notre petite série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : le Range Rover.
Au début des années 50, Rover pressent le besoin d’un véhicule plus routier que le très rudimentaire « Series 1 ». Il développe alors une sorte de crossover, sur une base de Rover P4 : ce sera le Road Rover. Seules les roues arrière sont motrices, l’ensemble paraît encore fort spartiate, mais la base est là. En 1956, le projet est abandonné. Ce n’est qu’en 1965 qu’un projet similaire refait surface…
2. Un développement très coûteux alors que les finances étaient dans le rouge !
British Leyland, alors propriétaire de Land Rover, connaît de grosses difficultés financières mais le groupe devine l’attrait croissant pour les véhicules 4x4 de luxe. Au Japon et aux Etats-Unis, ce genre commence en effet à séduire ! Les fonds de tiroir sont alors raclés, mais le message est clair : on part d’une page blanche, mais il faut révolutionner le genre !
Les premiers prototypes du nouveau Range Rover portaient encore le nom du concept de 1951, à savoir « Road Rover ». Ce n’est qu’en 1967, alors que le design général est plus ou moins bouclé, que le nom de Velar est adopté pour ces prototypes de développement. En latin « Velare » signifie « cacher », ce qui tombe sous le sens pour des prototypes que Land Rover veut dissimuler au public et aux journalistes… Velar signifiera par la suite « V Eight LAnd Rover », pour « Land Rover V8 », en référence à la motorisation d’origine Buick. 26 Velar furent produits avant que le nom de Range Rover ne soit adopté.
Au début des années 70, un exemplaire du Range Rover fut exposé au musée du Louvre, à titre « d’exemple de design industriel ».
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…
La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !