Les 5 secrets du Range Rover

Cela fait 50 ans qu’il arpente nos routes et nos sentiers, se sentant parfaitement à l’aise dans toutes les situations… Pourtant, le Range Rover garde encore quelques secrets pour lui, que nous vous dévoilons aujourd’hui !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 17 juillet 2020
  • Divers

Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique, de la VW Golf , de la Porsche 911 ,de la Ferrari 250 GTO , de la Mercedes 300 SL et de la Lamborghini Countach, continuons notre petite série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : le Range Rover.

1. Des études qui remontent à… 1951 !

Les 5 secrets du Range Rover

Au début des années 50, Rover pressent le besoin d’un véhicule plus routier que le très rudimentaire « Series 1 ». Il développe alors une sorte de crossover, sur une base de Rover P4 : ce sera le Road Rover. Seules les roues arrière sont motrices, l’ensemble paraît encore fort spartiate, mais la base est là. En 1956, le projet est abandonné. Ce n’est qu’en 1965 qu’un projet similaire refait surface…

2. Un développement très coûteux alors que les finances étaient dans le rouge !

Les 5 secrets du Range Rover

British Leyland, alors propriétaire de Land Rover, connaît de grosses difficultés financières mais le groupe devine l’attrait croissant pour les véhicules 4x4 de luxe. Au Japon et aux Etats-Unis, ce genre commence en effet à séduire ! Les fonds de tiroir sont alors raclés, mais le message est clair : on part d’une page blanche, mais il faut révolutionner le genre !

3. Velar

Les 5 secrets du Range Rover

Les premiers prototypes du nouveau Range Rover portaient encore le nom du concept de 1951, à savoir « Road Rover ». Ce n’est qu’en 1967, alors que le design général est plus ou moins bouclé, que le nom de Velar est adopté pour ces prototypes de développement. En latin « Velare » signifie « cacher », ce qui tombe sous le sens pour des prototypes que Land Rover veut dissimuler au public et aux journalistes… Velar signifiera par la suite « V Eight LAnd Rover », pour « Land Rover V8 », en référence à la motorisation d’origine Buick. 26 Velar furent produits avant que le nom de Range Rover ne soit adopté.

4. Exposé au Louvre

Les 5 secrets du Range Rover

Au début des années 70, un exemplaire du Range Rover fut exposé au musée du Louvre, à titre « d’exemple de design industriel ».

5. Très rudimentaire aux yeux d’aujourd’hui !

Les 5 secrets du Range Rover

Si les Range Rover actuels sont de plantureux vaisseaux tapissés de cuir et autres matériaux précieux, le tout premier Range Rover était assez rudimentaire ! La boîte (manuelle) tirait très court, les à-coups de transmission fort désagréables en conduite urbaine, l’instrumentation était réduite à son minimum absolu, les plastiques très rudimentaires n’égayaient pas vraiment l’ambiance et même l’allume-cigare était en option !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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