Peugeot 208 : entretenir la flamme !

La voiture la plus populaire en Europe se refait une beauté. Après sa version électrique e-208, c’est au tour des variantes thermiques 208 de se présenter. Avec en prime l’ajout de motorisations (micro) hybrides inédites !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 06 juillet 2023
  • Lancement

Fin septembre dernier, Peugeot présentait la nouvelle mouture de son e-208. Pour l’occasion, la petite lionne gagnait notamment un nouveau duo batterie / moteur électrique lui permettant d’atteindre la barre symbolique des 400 km d’autonomie.

Peugeot précise maintenant les améliorations prévues pour l’ensemble de la famille 208 à l’occasion de ce restylage de mi-carrière. Exactement en plein lancement de la Renault Clio faceliftée, son éternelle rivale… Mais notons que ces derniers temps, c’est la Peugeot qui semble se montrer la plus populaire, la marque au lion rappelant que la 208 a été la voiture la plus vendue en Europe, tous segments confondus, tant en 2021 qu’en 2022.

Hybridation 48 volts

A l’occasion de ce restylage, la principale nouveauté réside dans l’apparition de nouvelles mécaniques électrifiées sous le capot de la 208. Dans la foulée de ses grandes sœurs 3008 et 5008, la petite Française hérite en effet à son tour du nouveau groupe motopropulseur 48 volts présenté récemment par Stellantis.

100 ou 136 ch

Ces motorisations « HYBRID 48V » s’articulent autour d’une nouvelle version du moteur 1.2 l turbo essence PureTech de 100 ch ou 136 ch. Des blocs associés à une boîte de vitesses à double embrayage et 6 rapports (e-DCS6) intégrant un petit moteur électrique. Alimenté par une petite batterie qui se recharge pendant la conduite, ce moteur électrique offre un surcroît de couple à bas régime et une réduction de la consommation allant jusqu’à 15 % promet Peugeot. En conduite urbaine, les 208 HYBRID 100 et HYBRID 136 peuvent également fonctionner « plus de 50 % du temps en mode 100 % électrique ».

Notons que le reste de la gamme thermique de cette nouvelle 208 se compose exclusivement de blocs à essence : les PureTech 75 et PureTech 100. Plus de diesel au catalogue de la 208, donc, contrairement à la nouvelle Clio.

Regard acéré

Plus globalement, ce restylage s’accompagne bien sûr aussi de son lot de modifications cosmétiques et de nouveaux coloris. A bord, les évolutions sont plus subtiles, mais on pointera tout de même la généralisation en série du Peugeot i-Connect avec son écran central de 10 pouces sur toutes les versions ainsi que l’amélioration de certains équipements (chargeur à induction plus puissant, caméras de stationnement de meilleure résolution, etc.).

Ces nouvelles 208 seront lancées sur le marché en novembre 2023.


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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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