Scoop : Q4 e-tron, le SUV électrique « abordable » d’Audi

Ce petit frère de l’Audi e-tron arrivera sur le marché dès l’an prochain. Et se déclinera aussi en SUV coupé griffé Sportback dans la foulée…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 19 novembre 2020
  • Avenir

Scoop : Q4 e-tron, le SUV électrique « abordable » d’Audi

Audi a débuté son offensive électrique avec son grand SUV e-tron. Un modèle décliné depuis en coupé Sportback mais également en version sportive e-tron S à trois moteurs. D’ici peu, on découvrira aussi officiellement la GT sportive imaginée par Audi, l’e-tron GT, sur la même base technique que l’exclusive Porsche Taycan. Autant de modèles assez peu accessibles au commun des automobilistes… Avec ce Q4 e-tron, le couple « mobilité électrique / Audi » devrait cette fois devenir moins exclusif.

Scoop : Q4 e-tron, le SUV électrique « abordable » d’Audi

MEB

Ce SUV compact sera en effet élaboré sur la plateforme modulaire électrique destinée à des modèles moins exclusifs du groupe Volkswagen : la MEB. Concrètement, ce Q4 e-tron se profile comme la variante siglée Audi du SUV ID.4 de Volkswagen découvert dernièrement.

Scoop : Q4 e-tron, le SUV électrique « abordable » d’Audi

Ce modèle de développement surpris par nos espions en Suède est encore lourdement camouflé. Mais l’esprit du concept Q4 e-tron découvert en mars 2019 semble assez fidèlement conservé sur le futur modèle de production.

Scoop : Q4 e-tron, le SUV électrique « abordable » d’Audi

Scoop : Q4 e-tron, le SUV électrique « abordable » d’Audi

En coupé, dans la foulée

Après son lancement prévu pour le début 2021, ce Q4 e-tron sera ensuite décliné rapidement en SUV électrique coupé. Une version préfigurée par le concept Q4 e-tron Sportback présenté en juillet dernier.

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Dans les deux cas, les concepts étaient animés par deux moteurs électriques développant conjointement 225 kW (306 ch) et disposaient d’une batterie généreuse de 82 kWh assurant une autonomie de plus de 450 km WLTP. Audi a en outre déjà confirmé que des versions à deux roues motrices (propulsion) de ses Q4 e-tron offriraient une autonomie supérieure à 500 km.

Scoop : Q4 e-tron, le SUV électrique « abordable » d’Audi

+- 4,60 m

Côté encombrement, le Q4 e-tron devrait tourner autour de la barre des 4,60 m. Soit une dizaine de centimètres en moins que la Ford Mustang Mach-E et une quinzaine de centimètres en moins que les Tesla Model Y et BMW iX3.

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Audi devrait dévoiler officiellement ce Q4 e-tron d’ici la fin de l’année.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Automedia / Audi.

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