Voitures électrifiées : un succès très disparate en Europe

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) souligne l’importante disparité des voitures à faible émission en Europe. Voilà qui n’est pas de très bon augure pour respecter les objectifs CO2 ambitieux fixés par l’Europe !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 30 octobre 2019
  • Électrique

Voitures électrifiées : un succès très disparate en Europe

L’ACEA a épluché les chiffres des voitures électrifiées (hybrides, hybrides rechargeables, électriques et hydrogène) et au gaz naturel sur les marchés de l’U.E. et a publié un tableau récapitulatif (du moins là où les chiffres sont disponibles). Sur base de cette étude, on voit d’abord que même si elle est globalement en progression, la part de marché de ces véhicules à faible émission reste assez marginale en Europe. De plus, on note une très grande disparité de pénétration d’un pays à l’autre. « Sur le chemin de la transition vers une mobilité à zéro émission, nous devons nous assurer qu'aucun pays ni aucun citoyen ne soit laissé pour compte » a tenu à souligner Eric-Mark Huitema, directeur général de l'ACEA. Les voitures hybrides sont ainsi particulièrement peu nombreuses en Europe centrale et oriental précise l’ACEA dans son rapport. Quant aux voitures électriques, le rapport de l’ACEA souligne non seulement une division entre l’Est et l’Ouest, mais également entre le Nord et le Sud.

Voitures électrifiées : un succès très disparate en Europe

Avec une part de marché de 2,4 % pour les voitures électriques et de 2,8 % pour les voitures hybrides, la Belgique figure dans la moyenne de l’U.E.

« Si nous voulons atteindre les objectifs extrêmement ambitieux en matière de CO2 de 2025 et 2030 fixés par l'UE, les ventes de tous les types de véhicules à propulsion alternative devront augmenter rapidement dans tous les États membres » conclut l’ACEA.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: BMW / ACEA. Source ©: ACEA.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km