Volkswagen ID.7 Tourer : l’électrique qui a du coffre !

Avec sa nouvelle version break Tourer, la grande ID.7 électrique de Volkswagen peut embarquer 605 l de bagages sur 685 km. De quoi faire de l’ombre à la BMW i5 Touring ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 20 février 2024
  • Lancement

Sa mutation en break avait été anticipée par nos espions. Et on savait également déjà qu’elle s’appellerait « Tourer » et pas Variant voire Shooting Brake comme les autres breaks du catalogue Volkswagen. Mais on devait encore la découvrir officiellement sous toutes ses coutures. Elle, c’est l’ID.7 Tourer, la déclinaison « à grand coffre » du nouveau vaisseau amiral électrique ID.7 de Volkswagen.

605 l / 1.714 l

C’est maintenant chose faite. En plus découvrir sa poupe sans camouflage, on peut connaître ses caractéristiques techniques dans le détail. Commençons par le chiffre le plus important pour une déclinaison break : son volume de coffre. Dans sa mutation d’ID.7 à ID.7 Tourer, le porte-drapeau électrique de Volkswagen voit son volume de chargement en configuration 5 places évoluer de 532 l à 605 l. Mais notons que l’ID.7 Tourer conserve un encombrement extérieur similaire à celui de la berline : même longueur (4,96 m), même largeur (1,86 m) et même hauteur (1,54 m).

Moins « spacieux » que la Passat Variant…

Le break est aussi plus logeable quand il est question de déménager. En configuration cargo, son volume de chargement dépasse la barre des 1.700 l (1.714 l) contre 1.586 l sur la berline ID.7. Dans ce cas, la longueur de chargement jusqu’aux dossiers avant atteint toutefois quasiment 2 mètres de long (1,95 m).



Pour filer la comparaison avec l’autre nouveau grand break du catalogue Volkswagen, soulignons que la dernière génération de Passat Variant libère de son côté encore plus de volume : de 690 l à 1.920 l malgré un encombrement similaire (4,92 m de long, 1,85 m de large et 1,50 m de haut). Et l’ID.7 Tourer ne peut pas se « venger » en avançant l’argument du coffre supplémentaire à l’avant. Visiblement, ce modèle griffé ID aussi doit, comme ses frères, se passer de « frunk ». Une attention pourtant de plus en plus généralisée sur les modèles exclusivement électriques.

… mais plus que la BMW i5 Touring !

En revanche, le grand break électrique Volkswagen peut se targuer de présenter un volume de chargement arrière plus important que l’autre grand break électrique allemand du moment : la BMW i5 Touring. Cette dernière avance un volume oscillant entre 570 et 1.700 l malgré son encombrement encore plus XXL (5,06 m de long et 1,90 m de large). Avec la Porsche Taycan Sport Turismo ; encore plus onéreuse d’un côté ; et les MG 5 / Peugeot e-308 SW / Opel Astra Sports Tourer Electric plus abordables de l’autre ; ces modèles constituent les rares breaks électriques disponibles sur le marché pour le moment.

Jusqu’à 685 km



Sur le plan technique, le break Tourer partage les autres caractéristiques techniques de sa sœur berline. Elle en reprend les groupes motopropulseurs : un moteur électrique de 210 kW (286 ch) et 545 Nm intégré à l’essieu arrière. Il est alimenté soit par une batterie lithium-ion de 77 kWh (capacité brute de 82 kWh), soit ultérieurement par une batterie de 86 kWh (capacité brute de 91 kWh). En attendant son homologation officielle, cette version à grande autonomie avance un rayon d’action WLTP estimé à 685 km.

Application Wellness et ChatGPT

Pour être complet, notons que le break Tourer étrenne une nouvelle fonctionnalité pour l’ID.7. : l’application Wellness. Elle permet d’adapter différentes fonctions du véhicule en utilisant des programmes préconfigurés pour « améliorer le bien-être » pendant le trajet ou lors des pauses. En fonction de l’équipement du véhicule, l’application utilise l’éclairage d’ambiance, le son, la climatisation, le toit ouvrant panoramique, la climatisation, le massage des sièges, etc. Trois modes sont prévus : « Fresh Up » (vivacité), « Calm Down » (détente) et « Power Break » (pause).

De plus, notons que les systèmes d’info-divertissement de dernière génération de Volkswagen intègreront dorénavant ChatGPT. Les conducteurs et les passagers pourront alors utiliser l’assistant vocal pour accéder à la base de données de l’intelligence artificielle pour faire lire des contenus recherchés pendant les trajets.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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