Mercedes-Benz
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Si la 9e génération de Passat ne sera plus commercialisée qu’en carrosserie break, elle profitera de plusieurs motorisations thermiques et hybrides rechargeables dont l’autonomie dépasse les 100 km.
Voilà déjà un demi-siècle que la Passat a vu le jour. Pour l’occasion, Volkswagen lève le voile sur la 9e génération de sa carrosserie Variant. Quoique l’on pourrait désormais dire Passat tout court puisque l’Allemande n’existera plus que dans cette version au grand coffre. Plus imposante que sa devancière, elle mesure 4,92 m de long, 1,85 m de large et 1,5 m de haut. Son empattement est également plus important de 5 cm pour un total de 2,84 m, ce qui profite aux passagers arrière et au coffre. Ce dernier évolue désormais de 690 à 1.920 litres.
Volkswagen ne s’est évidemment pas contenté d’étirer sa Passat. La marque l’a également rendue plus confortable notamment grâce à des assises et un châssis adaptatif améliorés. L’Allemande a aussi fait un bond technologique. D’abord à l’extérieur où elle se dote en option de la dernière génération des feux matriciels LED IQ.LIGHT, une technologie que l’on retrouve déjà dans les Touareg et Cayenne. L’habitacle de la Passat a également progressé en la matière. Sa présentation est désormais similaire à celle de l’ID.7, si ce n’est au niveau de combiné d’instruments digital qui mesure ici 10,25 pouces. L’écran central atteint de série les 12,9 pouces, mais peut également afficher une diagonale de 15 pouces en option.
Il y a à boire et à manger sous le capot de cette Passat 9e du nom puisqu’on y retrouve encore 8 motorisations différentes ! La version eTSI à hybridation légère dispose d’un 4 cylindres de 1,5 litre développant 150 ch. Un bloc turbo essence de 2 litres est également disponible avec une puissance de 150 kW (204 ch) ou 195 kW (265 ch). Quant aux 2 litres TDI, il existe en 3 variantes : 90 kW (122 ch), 110 kW (150 ch) ou 142 kW (193 ch). À noter que tous ces moteurs sont uniquement associés à une boîte DSG et que les blocs essence et diesel les plus puissants disposent de 4 roues motrices.
À côté de ces 6 versions thermiques, la Passat profite également de deux nouvelles motorisations hybrides rechargeables. Elles disposent de la même partie thermique : un 4 cylindres de 1,5 litre. Il est associé à un petit ou un plus gros moteur électrique pour développer un total de 150 kW (204 ch) et 350 Nm ou 200 kW (272 ch) et 400 Nm. Peu importe son niveau de puissance, la Passat plug-in profite d’une batterie 19,7 kWh pour rouler jusqu’à 100 km en tout électrique. Elle dispose également d’une puissance de charge de 50 kW en courant continu pour faire le plein d’ions en 25 min. Une action qui lui réclame deux heures en courant alternatif grâce à une puissance de 11 kW. Cette nouvelle génération de l’Allemande sera commercialisée à partir du premier trimestre 2024 en finition Passat, Business, Elegance et R-Line.
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