Nous avons découvert le Zeekr X

Avec sa batterie de 69 kWh, son autonomie évoluant entre 400 et 440 km et son prix de départ avoisinant les 45.000 €, ce Zeekr X est prometteur.

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 11 août 2023
  • Divers

Au moment de prendre le volant du shooting brake 001, Zeekr nous a également permis de découvrir plus en profondeur son premier SUV compact premium, le X. Frère spirituel des Volvo EX30 et Smart #1, il repose sur la même plateforme SEA que ces derniers, mais est un peu plus grand avec ses 4,43 m de long, 1,84 m de large et 1,57 m de haut. 

Un Zeekr X un peu particulier

Que l’on apprécie ou non le style de Zeekr X, sa carrosserie affiche tout de même des détails uniques en leur genre. Il y a notamment un petit écran circulaire situé sur le montant B qui permet par exemple de vérifier aisément le niveau de batterie du véhicule. Pratique, mais il y a plus particulier encore : monter à bord de ce SUV se fait uniquement de façon électronique. Pour ouvrir les portes depuis l’extérieur, il faut littéralement glisser sa main dans la carrosserie du véhicule pour appuyer sur une surface tactile. Depuis l’habitacle, c’est un bouton qui permet de sortir de la voiture. Et ne cherchez pas de poignée au niveau du coffre, ce dernier ne s’ouvre qu’en appuyant sur un bouton situé sous le logo de la marque. 



Une présentation premium et digitale 

Une fois à l’intérieur, on découvre des matériaux et finitions de qualité ainsi qu’une présentation simple et dépouillée, presque minimaliste, sauf en termes d’écrans. Ils sont au nombre de deux à bord de ce Zeekr X : un combiné d’instruments de 8,8 pouces et un panel central de 14,9 pouces. À la manière d’un smartphone géant et tout comme dans la 001, ce dernier est réactif, facile à prendre en main et se connecte à Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Et tant mieux, car il n’y a absolument aucune commande physique à bord. Seul élément sur lequel on peut réellement appuyer : un petit crochet rétractable permettant de suspendre un sac à main. Ces deux écrans sont également épaulés par un affichage tête haute de 14,7 pouces. 



Spacieux juste comme il faut 

Grâce à son empattement de 2,75 m, on ne manque pas de place dans ce Zeekr X, même une fois installé à l’arrière. Son coffre affiche quant à lui un volume de chargement de 362 litres. Tout comme dans sa grande sœur, un petit espace de chargement tout juste suffisant pour ranger les câbles de recharge se cache sous le capot. 



Long Range et Privilege

Le Zeekr X existe en 2 versions : Long Range et Privilege. La première ne dispose que d’un seul moteur de 200 kW (272 ch) et 343 Nm de couple logé au niveau de l’axe arrière. Il permet au SUV chinois d’atteindre 100 km/h en 5,6 s et une vitesse de pointe de 180 km/h. Quant à sa dotation de série, elle est déjà on ne peut plus fournie. La seconde dispose de deux unités motrices. Elles développent ensemble un total de 315 kW (428 ch) et 543 Nm de couple pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 s et plafonner également à 180 km/h. La liste de ses équipements supplémentaires inclut un chargeur embarqué de 22 kW, des jantes de 20 pouces et les sièges massants à l’avant. Ces deux versions disposent de la même batterie de 69 kWh. Zeekr estime que cette dernière autorisera à la Long Range un rayon d’action de 440 km et à la Privilege une autonomie de 400 km. Après quoi, le SUV peut compter sur une puissance de charge maximale de 150 kW pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en moins de 30 min. 




Combien coûte le Zeekr X ?

Lors de cette première rencontre avec ce SUV X, Zeekr a même communiqué ses tarifs dans certains pays. Malheureusement, la Belgique n’en faisait pas partie, mais à titre d’information, le prix de la version Long Range est fixé à 44.990 € et celui de la Privilege à 49.490 € chez nos voisins hollandais. Tout comme pour sa grande sœur 001, Zeekr évoque une commercialisation possible en Belgique l’année prochaine.

Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km