MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Avec sa batterie de 69 kWh, son autonomie évoluant entre 400 et 440 km et son prix de départ avoisinant les 45.000 €, ce Zeekr X est prometteur.
Au moment de prendre le volant du shooting brake 001, Zeekr nous a également permis de découvrir plus en profondeur son premier SUV compact premium, le X. Frère spirituel des Volvo EX30 et Smart #1, il repose sur la même plateforme SEA que ces derniers, mais est un peu plus grand avec ses 4,43 m de long, 1,84 m de large et 1,57 m de haut.
Que l’on apprécie ou non le style de Zeekr X, sa carrosserie affiche tout de même des détails uniques en leur genre. Il y a notamment un petit écran circulaire situé sur le montant B qui permet par exemple de vérifier aisément le niveau de batterie du véhicule. Pratique, mais il y a plus particulier encore : monter à bord de ce SUV se fait uniquement de façon électronique. Pour ouvrir les portes depuis l’extérieur, il faut littéralement glisser sa main dans la carrosserie du véhicule pour appuyer sur une surface tactile. Depuis l’habitacle, c’est un bouton qui permet de sortir de la voiture. Et ne cherchez pas de poignée au niveau du coffre, ce dernier ne s’ouvre qu’en appuyant sur un bouton situé sous le logo de la marque.
Une fois à l’intérieur, on découvre des matériaux et finitions de qualité ainsi qu’une présentation simple et dépouillée, presque minimaliste, sauf en termes d’écrans. Ils sont au nombre de deux à bord de ce Zeekr X : un combiné d’instruments de 8,8 pouces et un panel central de 14,9 pouces. À la manière d’un smartphone géant et tout comme dans la 001, ce dernier est réactif, facile à prendre en main et se connecte à Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Et tant mieux, car il n’y a absolument aucune commande physique à bord. Seul élément sur lequel on peut réellement appuyer : un petit crochet rétractable permettant de suspendre un sac à main. Ces deux écrans sont également épaulés par un affichage tête haute de 14,7 pouces.
Grâce à son empattement de 2,75 m, on ne manque pas de place dans ce Zeekr X, même une fois installé à l’arrière. Son coffre affiche quant à lui un volume de chargement de 362 litres. Tout comme dans sa grande sœur, un petit espace de chargement tout juste suffisant pour ranger les câbles de recharge se cache sous le capot.
Le Zeekr X existe en 2 versions : Long Range et Privilege. La première ne dispose que d’un seul moteur de 200 kW (272 ch) et 343 Nm de couple logé au niveau de l’axe arrière. Il permet au SUV chinois d’atteindre 100 km/h en 5,6 s et une vitesse de pointe de 180 km/h. Quant à sa dotation de série, elle est déjà on ne peut plus fournie. La seconde dispose de deux unités motrices. Elles développent ensemble un total de 315 kW (428 ch) et 543 Nm de couple pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 s et plafonner également à 180 km/h. La liste de ses équipements supplémentaires inclut un chargeur embarqué de 22 kW, des jantes de 20 pouces et les sièges massants à l’avant. Ces deux versions disposent de la même batterie de 69 kWh. Zeekr estime que cette dernière autorisera à la Long Range un rayon d’action de 440 km et à la Privilege une autonomie de 400 km. Après quoi, le SUV peut compter sur une puissance de charge maximale de 150 kW pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en moins de 30 min.
Lors de cette première rencontre avec ce SUV X, Zeekr a même communiqué ses tarifs dans certains pays. Malheureusement, la Belgique n’en faisait pas partie, mais à titre d’information, le prix de la version Long Range est fixé à 44.990 € et celui de la Privilege à 49.490 € chez nos voisins hollandais. Tout comme pour sa grande sœur 001, Zeekr évoque une commercialisation possible en Belgique l’année prochaine.
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