Après
un SUV ZS électrique convainquant, MG, la petite marque anglaise devenue
chinoise, propose un second modèle hybride rechargeable plus imposant : le
EHS. Ce second SUV arrivera-t-il à transformer l’essai ?
VROOM Team
23 décembre 2020
MG
3,7
score VROOM
3,5
Performance
3,0
Tenue de route
4,5
Confort
4,0
Équipement
3,5
Sécurité
4,0
Prix/Qualité
3,5
Consommation
3,5
Global
Avantages et inconvénients
Chaîne hybride efficace
Excellent confort
Rapport qualité/prix
Manque d'image dans ce segment ?
Réseau limité
Oubliez tout ce que vous savez à propos de MG. Du moins, ce
que vous pensiez savoir. La marque anglaise créée dans les années 20,
habituellement associée à de petits roadsters comme la Midget 1964, est en
effet désormais chinoise et construit des SUV « verts ». Après un premier
véhicule, nommé ZS,
électrique, polyvalent et au rapport prix/prestation alléchant, MG ajoute l’EHS
à sa gamme sur notre marché. Cet autre SUV hérite quant à lui d’une technologie
hybride rechargeable. Et se veut au moins aussi intéressant que son petit frère !
Agréable pour avaler les kilomètres
Ce EHS ressemble presque trait pour trait au plus petit
modèle électrique de la marque. Mais il mesure tout de même 4,57 m de long et
1,88 m de large. Soit 26 cm de plus que le ZS en longueur et seulement 7 en
largeur. Une fois à l’intérieur, en revanche, c’est la surprise ! On prend
place dans des sièges au design sportif, mais confortables et face à une
planche de bord très soignée. Les plastiques sont moussés, les compteurs
entièrement digitaux, l’écran central est de bonne facture et les boutons pour
accéder aux différents menus sont en métal. Un sentiment de premium se dégage
presque de cet intérieur. Mais à y regarder de plus près, il est vrai que les
plastiques inférieurs sont de moins bonne qualité, durs et que la définition
ainsi que la réactivité de l’écran central pourraient être meilleures. La
position aurait également pu être un peu plus agréable si le volant pouvait se
rapprocher davantage du conducteur.
Le volume du coffre est correct sans pour autant être
impressionnant, l’espace pour les passagers arrière est, lui, plus que
généreux. Cet intérieur est un endroit où il est agréable de s’installer pour passer
une journée confortable sur la route.
Le confort avant tout
Après seulement quelques tours de roue, il est clair que MG
a fait le choix du confort avec cette EHS. L’habitacle est silencieux, on ne
perçoit que peu de bruit de vent et de roulement. Les aspérités de la route sont
bien masquées par les suspensions souples. Ces dernières ne le sont cependant
pas trop, la caisse se tient bien et ne prend pas trop de roulis en virage. Le
1.5 turbo essence se fait également discret lorsqu’il est sollicité. En mode
entièrement électrique, on entend légèrement le bruit des autres usagers de la
route. Mais rien de bien gênant. Ce n’est pas non plus une Rolls-Royce après
tout !
Yacht plus que hors-bord
MG annonce une puissance totale de 258 ch, 370 Nm de couple
et un 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Effectivement, les accélérations sont franches,
mais n’allez pas imaginer des performances de hors-bord. Ce SUV se rapproche plus
d’un confortable yacht. Le moteur thermique, électrique et la boite à 10
rapports fonctionnent en parfaite harmonie pour propulser aisément les 1,8
tonne du EHS sans brusquer les passagers.
Moderne
Même la version « de base » de ce SUV est équipée des
dernières technologies en matière de sécurité : freinage d’urgence,
avertisseur d’angle mort, maintien de voie, etc. Ce EHS dispose également de la
conduite autonome de niveau 2 qui fonctionne plutôt bien sur autoroute.
Consommation maitrisée
Sur un trajet varié d’une centaine de kilomètres alliant autoroute,
ville et routes de campagne, ce EHS a consommé, en moyenne, durant notre courte
première prise en main 7,4 l/100 km. Ces chiffres le placent dans la moyenne du
secteur, certes bien loin des 1,8 l/100 km annoncés par le constructeur. Mais avec
une majorité d’autoroutes sur notre trajet, le moteur électrique n’aide que
très peu le moteur thermique et la voiture consomme donc nettement plus. En
milieu urbain, en revanche, c’est tout l’inverse, ce SUV brille par une
excellente gestion de ses batteries. MG annonce une autonomie en full électrique
de 52 km grâce à une batterie de 16,6 kWh. En pratique, il est possible de
réaliser sans difficulté une quarantaine de kilomètres uniquement à l’aide des
batteries.
Pas de liste d’options à rallonge, au contraire
Malgré un (très) bon niveau de confort et une gestion
remarquable de ses batteries, si cette MG brille, c’est avant tout pour son
prix. Grâce à une liste d’options incroyablement courte et une personnalisation
extrêmement limitée, MG est capable d’offrir cette voiture pour un prix
débutant à 34.985 €.
Notre version d’essai baptisée Luxury, qui ajoute le toit
ouvrant panoramique, les sièges sport en cuir, un éclairage d’ambiance et une
caméra à 360 degrés à la version de base, s’échangeait quant à elle contre 37.485
€.
La liste des options ? Les futurs clients pourront
troquer la couleur blanche de base contre un rouge, noir ou gris pour un
supplément de 650 € et la version Luxury peut être équipée d’un intérieur en cuir
rouge contre 1.000 € supplémentaires.
Même avec « toutes » les cases cochées, cette MG
coûte moins de 40.000 € ! À ce prix extrêmement concurrentiel s’ajoute une
déductibilité fiscale maximale grâce au rejet de CO2 en dessous de 50g/km.
Difficile d’en demander plus.
Notre verdict
Le rapport prix/prestation de cette EHS est vraiment
très intéressant. Sa présentation générale laisse penser qu’elle pourrait
concurrencer des voitures 10.000 € plus chères qu’elle. Avec cette EHS, MG
transforme l’essai amorcé avec le ZS de la plus belle des manières grâce une
voiture plus que convaincante et alléchante. Mais encore faut-il arriver à la
vendre avec un réseau de garages peu développé et une marque « perdue de
vue » du grand public.
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