Vroom

23 DÉC 2020

Essai : MG EHS, l’hybride « sur‑prise » !

Après un SUV ZS électrique convainquant, MG, la petite marque anglaise devenue chinoise, propose un second modèle hybride rechargeable plus imposant : le EHS. Ce second SUV arrivera-t-il à transformer l’essai ?

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Oubliez tout ce que vous savez à propos de MG. Du moins, ce que vous pensiez savoir. La marque anglaise créée dans les années 20, habituellement associée à de petits roadsters comme la Midget 1964, est en effet désormais chinoise et construit des SUV « verts ». Après un premier véhicule, nommé ZS, électrique, polyvalent et au rapport prix/prestation alléchant, MG ajoute l’EHS à sa gamme sur notre marché. Cet autre SUV hérite quant à lui d’une technologie hybride rechargeable. Et se veut au moins aussi intéressant que son petit frère !

Agréable pour avaler les kilomètres

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Ce EHS ressemble presque trait pour trait au plus petit modèle électrique de la marque. Mais il mesure tout de même 4,57 m de long et 1,88 m de large. Soit 26 cm de plus que le ZS en longueur et seulement 7 en largeur. Une fois à l’intérieur, en revanche, c’est la surprise ! On prend place dans des sièges au design sportif, mais confortables et face à une planche de bord très soignée. Les plastiques sont moussés, les compteurs entièrement digitaux, l’écran central est de bonne facture et les boutons pour accéder aux différents menus sont en métal. Un sentiment de premium se dégage presque de cet intérieur. Mais à y regarder de plus près, il est vrai que les plastiques inférieurs sont de moins bonne qualité, durs et que la définition ainsi que la réactivité de l’écran central pourraient être meilleures. La position aurait également pu être un peu plus agréable si le volant pouvait se rapprocher davantage du conducteur.

Le volume du coffre est correct sans pour autant être impressionnant, l’espace pour les passagers arrière est, lui, plus que généreux. Cet intérieur est un endroit où il est agréable de s’installer pour passer une journée confortable sur la route.

Le confort avant tout

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Après seulement quelques tours de roue, il est clair que MG a fait le choix du confort avec cette EHS. L’habitacle est silencieux, on ne perçoit que peu de bruit de vent et de roulement. Les aspérités de la route sont bien masquées par les suspensions souples. Ces dernières ne le sont cependant pas trop, la caisse se tient bien et ne prend pas trop de roulis en virage. Le 1.5 turbo essence se fait également discret lorsqu’il est sollicité. En mode entièrement électrique, on entend légèrement le bruit des autres usagers de la route. Mais rien de bien gênant. Ce n’est pas non plus une Rolls-Royce après tout !

Yacht plus que hors-bord

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MG annonce une puissance totale de 258 ch, 370 Nm de couple et un 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Effectivement, les accélérations sont franches, mais n’allez pas imaginer des performances de hors-bord. Ce SUV se rapproche plus d’un confortable yacht. Le moteur thermique, électrique et la boite à 10 rapports fonctionnent en parfaite harmonie pour propulser aisément les 1,8 tonne du EHS sans brusquer les passagers.

Moderne

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Même la version « de base » de ce SUV est équipée des dernières technologies en matière de sécurité : freinage d’urgence, avertisseur d’angle mort, maintien de voie, etc. Ce EHS dispose également de la conduite autonome de niveau 2 qui fonctionne plutôt bien sur autoroute.

Consommation maitrisée

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Sur un trajet varié d’une centaine de kilomètres alliant autoroute, ville et routes de campagne, ce EHS a consommé, en moyenne, durant notre courte première prise en main 7,4 l/100 km. Ces chiffres le placent dans la moyenne du secteur, certes bien loin des 1,8 l/100 km annoncés par le constructeur. Mais avec une majorité d’autoroutes sur notre trajet, le moteur électrique n’aide que très peu le moteur thermique et la voiture consomme donc nettement plus. En milieu urbain, en revanche, c’est tout l’inverse, ce SUV brille par une excellente gestion de ses batteries. MG annonce une autonomie en full électrique de 52 km grâce à une batterie de 16,6 kWh. En pratique, il est possible de réaliser sans difficulté une quarantaine de kilomètres uniquement à l’aide des batteries.

Pas de liste d’options à rallonge, au contraire

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Malgré un (très) bon niveau de confort et une gestion remarquable de ses batteries, si cette MG brille, c’est avant tout pour son prix. Grâce à une liste d’options incroyablement courte et une personnalisation extrêmement limitée, MG est capable d’offrir cette voiture pour un prix débutant à 34.985 €.

Notre version d’essai baptisée Luxury, qui ajoute le toit ouvrant panoramique, les sièges sport en cuir, un éclairage d’ambiance et une caméra à 360 degrés à la version de base, s’échangeait quant à elle contre 37.485 €.

La liste des options ? Les futurs clients pourront troquer la couleur blanche de base contre un rouge, noir ou gris pour un supplément de 650 € et la version Luxury peut être équipée d’un intérieur en cuir rouge contre 1.000 € supplémentaires.

Même avec « toutes » les cases cochées, cette MG coûte moins de 40.000 € ! À ce prix extrêmement concurrentiel s’ajoute une déductibilité fiscale maximale grâce au rejet de CO2 en dessous de 50g/km. Difficile d’en demander plus.

Notre verdict

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Le rapport prix/prestation de cette EHS est vraiment très intéressant. Sa présentation générale laisse penser qu’elle pourrait concurrencer des voitures 10.000 € plus chères qu’elle. Avec cette EHS, MG transforme l’essai amorcé avec le ZS de la plus belle des manières grâce une voiture plus que convaincante et alléchante. Mais encore faut-il arriver à la vendre avec un réseau de garages peu développé et une marque « perdue de vue » du grand public.
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