Bruno Wouters

28 MAI 2014

BMW Concept Roadster: un petit avant‑goût de la prochaine R1200R?

BMW sponsort het “Corso d’Eleganza Villa d’Este” en gebruikt het mediacircus er rond steevast om een opmerkelijk prototype te lanceren. Soms kondigt zo’n prototype ook de start van een nieuw model aan en laten we hopen, dat dat dit jaar zeker het geval is.

BMW, un des sponsors du "Corso d'Eleganza Villa d'Este", profite à chaque fois de la formidable plateforme médiatique de l'événement pour y dévoiler l'un ou l'autre prototype, parfois annonciateur d'un prochain modèle de série.

Le concept Ninety, l'an dernier, réinterprétait la BMW R90S et annonçait la nineT, un modèle jouant la carte de la nostalgie, en exploitant pour la dernière fois le flat refroidi par air, en fêtant par la même occasion les 90 ans de la formule.

Avec le Concept Roadster, BMW semble préparer la suite, et voir vers quoi pourrait évoluer la notion de roadster dans un futur proche, entre modernité et émotion.

Pas de vraie surprise pour la structure. Nous retrouvons le remarquable flat refroidi par air et eau apparu d'abord sur la GS puis sur la RT, auquel s'accroche un cadre tubulaire léger. Le style interpelle, avec un avant massif et bas à l'avant, contrastant avec une poupe on ne peut plus légère et effilée. Ce contraste donne tout son caractère à la machine, qu'on devine joueuse et agressive.

La machine fait la part belle aux matériaux de choix et aux solutions radicales, affichant un style "streetfighter" bien éloigné des roadsters habituellement proposés par la marque, le choix d'une fourche conventionnelle au lieu du Telelever accentuant ce parti-pris.

Nous imaginons mal BMW proposer un roadster aussi radical et crapuleux pour remplacer la R1200R. Par contre, nous la voyons très bien dans la lignée des HP2, aux côtés d'une version plus sage qui remplacerait, elle, la 1200R. Warten Sie und sehen Sie …

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ