of


Nog geen account?

Dagelijkse nieuwsbrief

We brengen je dagelijks het beste autonieuws

Wekelijkse nieuwsbrief

We brengen je wekelijks het beste autonieuws


Heeft u al een account?

Essai : Peugeot e-208, formule gagnante ?

Aanbod
1/11

Essai : Peugeot e-208, formule gagnante ?

Grâce à sa plateforme « multi-énergies », Peugeot décline sa nouvelle 208 tant en versions à essence et diesel qu’en variante électrique. Une e-208 intéressante ?

Geschreven door Felix Bouland

13 Maart 2020

Design

-

Gebruiksgemak

-

Rijervaring

-

Budget

-

Advertentie

20200313094526peugeote-208.jpg

Réel succès pour Peugeot, la petite 208 évolue fortement avec ce nouveau modèle tout en conservant le même nom. Cette nouvelle génération démarre sa carrière en remportant le trophée de la voiture de l'année. On l’étudie dans sa version électrique. Une version qui, à en croire la marque au lion, compterait déjà pour… 27% des commandes !

20200313094248peugeote-208.jpg

Sans fanfare

Contrairement aux autres constructeurs, Peugeot – et la maison mère PSA – voit l'électricité comme un simple carburant. Ainsi, cette version tournant à l'électron arrive dans le catalogue en même temps que les moteurs diesel et essence, et cela sans fanfare. Seule une calandre aux inserts couleur carrosserie permet de différencier la version électrique des autres. Mais c'est quasiment tout !

20200313094357peugeote-208.jpg
20200313094358peugeote-208.jpg

Toujours aussi étrange

Dans l'habitacle, c'est aussi la même chanson. On retrouve toujours cette planche de bord à double étage présentant fièrement le grand écran du système d'infodivertissement. L'habitabilité – caractérisée par des places arrière plutôt étriquées – et l'espace de chargement (311 litres) restent également inchangés. Bref, électrique ou non, cette 208 met toujours en avant sa technologie, sa bonne finition et son confort.

20200313094029peugeote-208.jpg
20200313094247peugeote-208.jpg

Triple personnalité

L'origine cette excellente intégration électrique réside sous la peau de la bête. La plateforme modulaire CMP sur laquelle se base la 208 est dite multi-énergie. Pour faire simple : elle a été pensée dès l'instant zéro pour accueillir des motorisations essence, diesel et électrique. Ainsi, toutes les versions de la 208 sont assemblées sur la même chaine de production.

20200313094028peugeote-208.jpg

Grande autonomie

Histoire de faire des économies d'échelle, le groupe PSA équipe tous ses modèles électriques, de la e-208 à la e-2008 en passant par la DS 3 Crossback E-TENSE, de la même batterie de 50 kWh. Une bonne nouvelle pour la « petite » 208, puisque ce gros accu lui offre une bonne autonomie de 340 km (WLTP). Elle alimente en électrons un moteur de 100 kW (136 ch) et 260 Nm de couple placé sur le train avant.

20200313094448peugeote-208.jpg

Verte mais fun !

Bien que les batteries alourdissent la petite Française (1.455 kg), elle ne perd pas son côté dynamique pour autant ! Une fois que le tarmac se tord, la e-208 vient se dandiner de courbe en courbe grâce à sa direction rapide et précise ainsi qu'au couple instantané de sa motorisation électrique. En sus, ses accus lui offrent un centre de gravité plutôt bas, lui permettant de moins prendre de gîte et de mieux contrôler son roulis. Calmez le pas et la citadine se montrera silencieuse et confortable. On regrettera seulement un filtrage d'amortissement plutôt ferme. La faute aux grandes jantes de notre modèle d'essai, certainement.

20200313094030peugeote-208.jpg

L'envers du décor

Avec son prix d'attaque de 30.294 €, la e-208 demandera un surcout de quelques… 11.000 € par rapport la version essence de 100 ch à boîte auto et à équipement équivalent. Cela dit, la lionne se veut tout de même moins chère que ses concurrentes électriques de chez Renault, Mini, Fiat, Honda ou BMW.

20200313094031peugeote-208.jpg

Notre verdict

Grâce à sa philosophie multi-énergie, Peugeot (et PSA) semble avoir tapé dans le mille en offrant une 208 électrique présentant tous les avantages d'une citadine bien pensée sans autre inconvénient… que son prix !

20200313094249peugeote-208.jpg

Felix Bouland

Advertentie

Koop een Peugeot 208 of vergelijkbare auto

7 500 €

2018

141 660 km

Diesel

75 pk

Manueel

90 g/km

date

Garage Palermo

Moorsele

date

Car-Pass

30 450 €

2023

7 623 km

Elektrisch

Elektrisch

136 pk

Automaat

0 g/km

date

Garage Bols BV

Poppel

date

Car-Pass

18 995 €

2024

6 315 km

Benzine

101 pk

Manueel

Tweedehands

date

Dex

Hooglede

date

Car-Pass

12 500 €

Nieuw Nieuw

2020

38 724 km

Benzine

101 pk

Manueel

97 g/km

date

Garage Felix

Brecht

date

Car-Pass

16 495 €

2023

14 971 km

Benzine

101 pk

Manueel

Tweedehands

date

Dex

Hooglede

date

Car-Pass

Peugeot

e-208

18 990 €

2020

45 750 km

Elektrisch

Elektrisch

136 pk

Automaat

0 g/km

date

My Way Raes Damme

Damme

date

Car-Pass

My Way

14 990 €

Nieuw Nieuw

2020

38 400 km

Benzine

101 pk

Manueel

98 g/km

date

My Way Raes Damme

Damme

date

Car-Pass

My Way

17 699 €

2022

21 366 km

Benzine

131 pk

Automaat

122 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass