François Piette

8 JUN 2010

Fun Cup: 1ère victoire pour De Quirini‑De Pierpont

Comme aux 12 Heures, la course de VW Fun Cup disputée dimanche a proposé un final sous haute tension dont est sorti vainqueur l’équipage De Quirini-De Pierpont (Touring Racing Team) qui fait donc son entrée dans la cour des grands.

Le soleil est toujours au rendez-vous lorsque les concurrents de ce troisième round de la saison VW Fun Cup se rangent aux ordres du starter sous la conduite de Crosset-Polinard (Amusement Parc) qui ont tiré le gros lot au tirage au sort puisqu’ils se retrouvent en pole après avoir signé le 13e temps d’une séance d’essais dominée par Weisshaupt-Fontaine (Exodus).

Dès le départ pourtant, les « gros bras » prennent position en tête, Manu Nava (Acome Racing) étant suivi comme son ombre par Michel Simul (Colson Racing). Mais tous deux voient revenir à vitesse grand V une Nathalie Maillet (Partner Racing) manifestement survoltée après sa première expérience la veille lors des 12 Heures au volant de l’Audi A4 Silhouette : elle prend la direction des opérations et, bien relayée par Bruno Beulen, mène la danse au terme des deux premières heures avec une demi-minute d’avance sur les sociétaires du Colson Racing, Simul-Clermont-Systermans.

Les débats sont alors pimentés par une invitée que les concurrents n’avaient pourtant pas conviée : la pluie. Et quelle pluie ! Ce sont en effet des trombes d’eau qui s’abattent sur la cuvette de l’Eau Rouge, transformant la piste en une gigantesque piscine. 

Les champions en titre chaussent les bottes de sept lieues tandis que le Partner Racing rétrograde pour une raison toute simple : l’équipage est complété par un néophyte Christophe de Fierlant Dormer qui ne peut logiquement soutenir la cadence de ses chefs de file. A mi-parcours, le classement est favorable à Simul-Clermont-Systermans (Colson Racing) qui devancent de 44 secondes Delva-Dandrifosse (Astur Car) tandis que Godart-Ryhon-Gérard (Acome Racing Challenger) confirment leur forme ascendante en occupant le 3e rang devant d’autres hommes en forme, De Pierpont-De Quirini (Touring) et Rosoux-Van Dalen-Van Dalen (Kronos Racing). On note par ailleurs l’abandon de Vandenabeele-Radet-Servais (VV Speed) victimes d’une sérieuse sortie de piste et les soucis de cardan qui ralentissent Nava-Gressens-Van Hakendover (Acome Racing).

La seconde moitié de cette épreuve de six heures est placée sous la domination du Colson Racing qui voit pourtant son avantage réduit à rien par l’entrée en piste de la safety-car. C’est ensuite un incident peu banal qui coûte un temps précieux aux meneurs : Philippe Systermans se croit pénalisé d’un drive through alors qu’il est juste « averti », et il emprunte donc pour rien la voie des stands. Ces incidents font le bonheur d’un tandem De Pierpont-De Quirini (Touring) particulièrement entreprenant qui entame la dernière heure de ronde en tête de la hiérarchie devant Godart-Ryhon-Gérard (Acome Racing Challenger) et donc Simul-Clermont-Systermans (Colson Racing).

Comme durant la nuit lors des 12 Heures, le verdict va tomber en vue du drapeau à damier. Reprenant une stratégie qui lui a déjà bien réussi, le Colson Racing confie au même pilote – Michel Simul cette fois – un double relais pour conclure la course. Mais la « simulation de changement » de pilote n’est pas effectuée dans les règles de l’art, ce qui vaut au leader un drive through qu’il observe… juste avant de franchir la ligne. La sanction tombe après l’arrivée sous forme d’une pénalité d’une minute synonyme de recul à la 2e place au classement final derrière le tandem du Touring Racing Team, Arnold De Quirini et Olivier de Pierpont, anciens champions en catégorie « light ».

La médaille de bronze fait également l’objet d’une bataille très serrée dont sortent vainqueurs les jeunes pilotes du RDR Racing Marden Benjamin, Michael Damien et Damien Dupont qui émergent devant François Godart, Sébastien Ryhon et René-Xavier Gérard (Acome Racing Challenger). On pointe ensuite le « marathon man » du week-end Frédéric Bouvy qui a disputé les trois courses au programme, cette fois en compagnie de Gauthier Engish et Yannick Rummens (Delahaye Racing). La catégorie « essence » est une fois encore l’apanage de l’équipage du team Allure Da Palma Ferramacho-Jacques-Rizzo-Close, Postiau-Henrotte-Dejaeghere-Detré (Radio Contact) l’emportent en biplaces tandis que Nägler-Heinrich-Trampert (Funmotorsport) sont les meilleurs représentants de la délégation allemande.

Classement final : 1. De Quirini-De Pierpont (Touring Racing Team) 108 tours ; 2. Simul-Clermont-Systermans (Colson Racing) à 23.728 ; 3. Benjamin-Albert-Dupont (RDR Sport) à 1.23.499 ; 4. Godart-Ryhon-Gérard (Acome Racing Challenger) à 1.44.199 ; 5. Engish-Bouvy-Rummens (Delahaye Racing) à 2.17.783 ; 6. Rosoux-Van Dalen-Van Dalen (Kronos Racing) à 1 tour ; 7. Migneaux-Lembo-Yuksek (Team Five) à 2 tours ; 8. Crosset-Polinard (Amusement Parc) ; 9. Pulinx-Detiège-Lecluse (MPM Racing) à 3 tours ; 10. Postiau-Henrotte-Dejaeghere-Detré (Radio Contact), vainqueurs en biplaces… 13. Da Palma Ferramacho-Jacques-Rizzo-Close (Allure Team) à 4 tours, vainqueurs en « essence » ; etc.

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