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1. Ferrari vs McLaren

En voyant la bataille faire rage entre Ferrari et McLaren, et plus particulièrement entre Leclerc et Piastri, les connaisseurs se souviendront avec nostalgie de la F1 de la fin des années 1990 et du début des années 2000. Ces deux voitures de tête étaient au coude à coude pendant des dizaines de tours ! C’est Piastri qui s’est s'imposé, devant un Leclerc aux pneus finalement trop usés que pour chercher la victoire dans les derniers tours… Le jeune Australien a fait une très belle démonstration durant cette course, en la remportant juste après que son équipe ait annoncé vouloir soutenir Norris pour le championnat. Peut-être que les rôles seront bientôt inversés....

2. Sainz et Pérez dans le mur

Avec ses pneus usés, Leclerc n’a rien pu faire contre Sergio Pérez qui l’a dépassé dans l'avant-dernier tour. La manœuvre semblait réussie, mais Leclerc a pu retarder son freinage, ce qui a fait perdre de la vitesse à Pérez et a permis à Sainz, sur l’autre Ferrari, de dépasser lui aussi le Mexicain. Le virage suivant, c'est la catastrophe : Sainz dévie légèrement sur la gauche, contrairement à Pérez, et les deux voitures finissent dans le mur. Un désastre pour Pérez, qui semblait être le pilote Red Bull le plus rapide du week-end ! Selon les commissaires, personne n'est vraiment en tort, le soleil bas sur l’horizon peut avoir joué un rôle dans l'incident.

3. Russell profite d’un podium gratuit !

Le malheur des uns fait le bonheur des autres : après sa victoire inattendue en Autriche, Georges Russel remonte à nouveau sur le podium à Bakou ! Certes, il doit beaucoup à l'accident entre Sainz et Pérez. Un joli coup de pouce pour Mercedes qui dispose enfin d’une voiture rapide ! L’équipe semble toutefois avoir eu du mal à trouver un bon équilibre avec les pneus lors de cette course. Lewis Hamilton, parti de la pitlane en raison d'un changement de moteur, a franchi la ligne d'arrivée en 9ème position, profitant lui aussi des deux abandons. Il engrange ainsi deux points supplémentaires.

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4. Des points pour Colapinto et Bearman !

Et en parlant de points : Franco Colapinto, qui a réussi à se qualifier plus rapidement que son coéquipier Albon lors de sa deuxième tentative, a inscrit ses premiers points au championnat ! L'Argentin, qui a succédé à Logan Sargeant chez Williams à Monza, semble avoir déjà prouvé qu'il est plus rapide que l'Américain qu'il remplace. Quant à Ollie Bearman qui remplace Magnussen, temporairement exclu chez Haas, il a lui aussi profité de l'accident entre Sainz et Pérez pour marquer un point ! Ce qui lui en fait 7 au total, le jeune Britannique ayant déjà fait une petite récolte en remplaçant Sainz chez Ferrari, en Arabie Saoudite.

5. Newey chez Aston Martin !

Après une telle course, il serait facile d'oublier l’info du moment ! En effet, la semaine dernière, Adrian Newey, le designer à l'origine du succès de Red Bull, a annoncé qu'il rejoindra Aston Martin l'année prochaine ! Cela met fin aux rumeurs selon lesquelles il irait chez Ferrari pour développer une voiture permettant à Lewis Hamilton de remporter son dernier championnat. Et même si cela aurait été une belle histoire, il pourra toujours utiliser son génie pour ramener Fernando Alonso (et Lance Stroll...) au sommet. En échange, Newey recevra un généreux salaire de 30 millions de livres (35,6 millions d'euros) par an, ainsi qu'une participation dans l'équipe. « Une affaire », a déclaré le patron et propriétaire de l'équipe, Lawrence Stroll.