François Piette

5 AOÛ 2008

Hyundai : l’hybride pour juillet 2009

 

Jusqu’à présent, les véhicules hybrides utilisaient comme moteur thermique une unité essence (Toyota, Honda,..), voire, dans les protos, un diesel (Peugeot, BMW,…). Il restait donc un carburant encore inusité, à savoir le LPG ! Et Hyundai sera la première marque à relever le défi en commercialisant l’Elantra LPI Hybrid Electric Vehicule. Le nom est compliqué, mais la technologie, intéressante…

Hybride, LPG, CVT

Propulsée par le moteur Gamma à « Liquefied Petroleum Injection » (LPI) de 1,6 litre, un moteur électrique de 15 kW et couplée à une transmission CVT (transmission à variation continue), cette Elantra tentera de respecter au maximum l’environnement. Voilà également qui promet de faire une économie certaine au niveau des coûts de consommation. Hyundai annonce que ce modèle sera de 40 % plus économique que les concurrentes, voire même, de 50 % face à l’Elantra à moteur essence classique.

Plus chère, mais plus économique et écologique

Evidemment, cette technologie n’est pas gratuite et le surcoût dû aux batteries Li-Poly, au moteur électrique et à la batterie ECU représenteront un investissement certain. Mais le constructeur coréen annonce que cet amortissement sera déjà rentabilisé au bout de deux ans. Si la consommation n’est pas encore annoncée, on sait déjà qu’elle n’émettra que 103 grammes de CO2 au kilomètre et 90 % de gaz en moins face à une version essence équivalente.

Batteries au Lithium-Polymère

En présentant la première voiture à bénéficier de ce type de batteries, Hyundai s’explique en annonçant que les batteries Li-Poly offrent d'importants avantages par rapport aux batteries Lithium-ion. Elles possèdent une plus grande densité énergétique, coûtent moins cher à la production, sont plus résistantes contre les chocs physiques et supportent surtout plus de cycles de rechargement avant que leur capacité de stockage ne commence à diminuer.

D’abord pour la Corée…

La vente de l'Elantra LPI HEV se limite en premier lieu au marché coréen local. Mais il n'est évidemment pas exclu que la LPI Hybride soit, un jour ou l'autre, exportée vers des marchés qui disposent d'une distribution et d'une infrastructure GPL excellentes.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ