Vous utilisez ChatGPT pour répondre à vos mails, voire DALL-E pour créer des images pour l'anniversaire d'un ami ? Vous n’êtes pas le seul : au cours des 18 derniers mois, l'IA a fait la une des journaux. Mais comment l'IA peut-elle s’appliquer à l'industrie automobile et au secteur de la mobilité ? Et comment l'IA va-t-elle changer la façon dont nous utilisons nos véhicules ? C’est à ces questions que nous allons répondre dans cet article.

Conduite autonome

Tout d’abord, l'IA permet d’accélérer le développement des équipements de conduite autonome. En effet, jusqu’il y a peu, il fallait une importante intervention humaine pour mettre en place ces systèmes de conduite autonome, sur base d’algorithmes et de capteurs relativement basiques.

Grâce à l’intelligence artificielle, les véhicules peuvent désormais interagir avec les autres véhicules, les systèmes de gestion du trafic et les infrastructures. Nos voitures pourront ainsi apprendre, s'adapter et prendre des décisions complexes en temps réel. Tesla est à la pointe de l'industrie dans ce domaine, le constructeur américain accumulant les données sur les véhicules depuis près de 10 ans !

Etes-vous prêt à confier le contrôle complet de votre voiture à l’IA pendant que vous regardez un match de football ou que vous faites une sieste sur le siège passager ? Grâce à l’intelligence artificielle, ce sera bientôt possible !

Divertissement à bord des véhicules

Aujourd'hui déjà, nos voitures sont un endroit idéal pour consommer des médias audio, comme de la musique, des podcasts, des émissions de radio, etc. Grâce à l'IA, les médias et les constructeurs automobiles unissent leurs forces pour améliorer cette expérience.

Imaginons un instant que vous avez un trajet de 2 heures devant vous. La première partie se déroulera sur l'autoroute et, avec le coup de pouce des systèmes d’aides à la conduite, vous aurez probablement envie d’écouter un podcast ou une émission de radio. L'IA peut vous aider à trouver le bon programme qui correspond exactement à la durée de votre trajet, sur la base des informations fournies par votre système de navigation. Pour la deuxième moitié du trajet, qui se déroule sur des routes de campagne sinueuses et vallonnées, l'IA peut composer une liste de lecture dynamique adaptée à votre environnement, afin que vous puissiez pleinement profiter de la route.

Des médias comme Spotify travaillent déjà sur ce type de technologie. Mercedes Benz a récemment annoncé un partenariat avec l'artiste Will.I.Am pour lancer Sound Drive, une bande-son adaptative qui correspond à votre style de conduite.

Design génératif

Dans le monde automobile, le design a une importance capitale. Si on vous parle d’un film de James Bond, vous penserez peut-être à l'élégante BMW Z8. S’il s’agit de Miami Vice, vous aurez peut-être l'extravagante Ferrari Testarossa en tête. Ces icônes automobiles, et bien d’autres, ont été conçues et dessinées par des humains, presque comme des œuvres d'art fonctionnelles.

Aujourd'hui, l'intelligence artificielle redistribue les cartes : chez Toyota, les ingénieurs ont mis au point un système qui permet à l'IA de créer une belle voiture, tout en tenant compte des éléments de performances (comme le coefficient aérodynamique qui a une influence directe sur la consommation) et des dimensions du châssis (hauteur de caisse et taille de l'habitacle).

Pour l'instant, l'IA ne fait que soutenir le processus de conception, mais à l'avenir, nous verrons peut-être des voitures entièrement dessinées par l'IA !

Production des véhicules

Le développement, la planification et la production d'une voiture sont des processus extrêmement complexes. De la conception de l'usine aux matériaux utilisés, en passant par la logistique et l'organisation des équipes, tout doit être coordonné et exécuté à la perfection.

L'IA a un impact sur presque tous ces aspects : avec elle, les constructeurs réévaluent les matériaux et les composants utilisés dans l'assemblage de leurs véhicules. En outre, les chaînes de production sont repensées afin d’optimiser l'efficacité. Parallèlement à cela, l'introduction de robots humanoïdes intelligents permet de soutenir la production dans une variété de tâches, comme BMW l'a annoncé pour son usine aux États-Unis.

Enfin, l'IA aide les constructeurs à mieux prévoir l'offre et la demande de véhicules, afin d'assurer l’arrivée des bons modèles, dotés des bonnes caractéristiques, au bon moment.

Conclusion

Dans un environnement en perpétuelle évolution tel que celui de l'industrie automobile, l'adoption des nouvelles technologies s'effectue à un rythme soutenu. Dès aujourd'hui, nous pouvons observer leur impact sur la manière dont nos voitures sont conduites, conçues et assemblées. À l'avenir, l'IA changera notre perception de nos trajets, qu’ils soient du quotidien ou au long court comme lors des vacances, avec des divertissements et une musique personnalisés.

Je suis persuadé que l'IA rendra notre mobilité personnelle plus agréable, plus sûre et plus efficace. Les voitures deviendront des compagnons intelligents qui ne se contenteront pas de nous amener à destination. Si l'industrie automobile parvient à exploiter pleinement le potentiel de l'IA, les accidents de voiture et les embouteillages pourraient bien devenir de l'histoire ancienne. Êtes-vous prêt pour cette aventure ?