Il n'y a pas que les puissances de recharge des voitures qui évoluent, celles des bornes aussi ! En France, plus précisément à Sorgues, sur l'autoroute A7 ainsi que sur l'aire d'autoroute de la Maison-Dieu sur l'A6, Ionity a installé ses premières bornes de recharge HYC1000 d'une puissance maximale de 600 kW ! De quoi récupérer jusqu'à 300 km d'autonomie en moins de huit minutes, pour autant que le véhicule électrique qui est en charge soit compatible avec une telle puissance.

Un système intelligent capable de fournir jusqu'à 600 kW
Dans la pratique, les bornes HYC1000 sont alimentées par une armoire électrique centrale d'une puissance totale de 1.000 kW. Le système répartit intelligemment la puissance en fonction de l'utilisation du site afin qu'elle soit partagée dynamiquement lorsque plusieurs véhicules sont en charge simultanément. Lorsque plusieurs voitures sont branchées, aucune d'entre elles ne devrait recevoir ces 600 kW. En revanche, lorsqu'un seul véhicule est connecté, c'est en effet jusqu'à 600 kW qui peuvent lui être fournis !

6.000 points de recharge répartis à travers toute l'Europe
Grâce à ces nouvelles bornes 600 kW, l'entreprise européenne franchit également une autre étape importante. Elle compte désormais à elle seule 6 000 points de recharge installés dans près de 850 stations différentes. Des stations qui sont elles-mêmes réparties dans pas moins de 24 pays européens, dont la Belgique, naturellement. D'autres bornes HYC1000 capables de fournir 600 kW verront le jour prochainement. Reste à savoir quand la première d'entre elles sera installée en Belgique…















