Bruno Wouters

17 JAN 2012

Les Kawasaki au salon

 Belle moisson de nouveautés chez les "verts", avec principalement la refonte des ER-6n et ER-6f, deux motos très abordables financièrement, raisonnables mais pétillantes. Ces deux bicylindres prouvent une fois de plus qu'il n'est pas spécialement nécessaire de monter en gamme pour se faire plaisir. Les ER-6 sont dorénavant uniquement disponibles avec l'ABS, respectivement à 7399€ pour la "naked" et 7699€ pour la version carénée. La refonte est profonde, malgré une ligne et un esprit préservés: nouveau cadre et bras oscillant, selle redessine, tableau de bord plus complet se remarquent au premier regard. Le moteur n'échappe pas aux modifications non plus, avec un moteur plus disponible et plus généreux en couple, grâce à un travail sur les périphériques (ligne d'échappement, admission et injecteurs). L'apparition de cette nouvelle génération offre l'opportunité d'acquérir les derniers modèles 2011 à des prix canon (6299 et 6599€)!

Vraie fausse nouveauté, mais non sans intérêt, la Versys 1000 s'articule autour du moteur de la Z1000SX et même de son châssis, le tout sous un habillage "trail" l'apparentant immédiatement à la Versys 650. Le moteur est travaillé pour se montrer plus disponible dans les bas et moyens régimes. Cette routière aux débattements de suspension rallongés devient le premier trail à quatre cylindres en ligne du marché!

Le missile sol-sol ZZR1400 repasse aussi entre les mains des ingénieurs, gagne quelques cc au passage et affiche dorénavant une puissance de 200 ch, 210 avec l'air forcé, de quoi damer le pion à ses concurrentes, ce qui est montré de façon rigolote sur un petit clip publicitaire. Il sera difficile toutefois d'exploiter les extraordinaires capacités de cet engin dans d'autres circonstances!

La charmante W800 s'enrichit d'une "Special Edition" toute vêtue de noir et or, le reste de la gamme bénéficiant aussi de nouveaux coloris pour le millésime 2012.

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