Morgan est décidément passé maître dans l’art de créer des voitures uniques en leur genre. Après ses dernières XP-1 électrique, Super 3, Plus 4 Spiaggina, CX-T ou encore Plus 8 GTR, le petit spécialiste anglais lève aujourd’hui le voile sur la Midsummer, une barchetta sans pare-brise ni toit signée de la plume de Pininfarina.

Basée sur la dernière plate-forme en aluminium collé de la marque, la Midsummer profite du même 6 cylindres en ligne turbo que la Plus Six. Comme dans cette dernière, il est associé à une boîte automatique à 8 rapports. L’ensemble provient directement de Bavière et affiche 250 kW (335 ch) et 500 Nm de couple. Une puissance largement suffisante pour coller un sourire à quiconque prendrait le volant de cette machine avoisinant seulement une tonne sur la balance ! Morgan a fait particulièrement attention aux matériaux utilisés lors de la construction de sa Midsummer à l'image de ses jantes en aluminium forgé de 19 pouces ne pesant que 10 kg chacune et enrobées de Michelin Pilot Sport 5.

De l’aluminium et du teck

D’aluminium, il en est également question à l’extérieur où chaque panneau de carrosserie est réalisé à la main dans ce matériau et nécessite plus de 250 h pour être façonné ! Même le centre du volant est réalisé en aluminium forgé. Mais Morgan ne s’est pas contenté d’utiliser de l’aluminium pour assembler sa Midsummer. Chaque exemplaire profite également de plus de 400 couches individuelles de teck provenant de sources durables et ne mesurant que 0,6 mm d'épaisseur ! Au total, ce sont 83m2 de ce bois précieux qui sont utilisés dans et pour entourer l’habitacle.

50 Morgan Midsummer seulement…

L’attention que Morgan porte aux détails de sa Midsummer a véritablement été poussée à son paroxysme. La barchetta anglaise profite par exemple de tout nouveaux compteurs analogiques spécifiques eux aussi fabriqués à la main au Royaume-Uni. Le travail que requiert chaque exemplaire est tel que Morgan n’assemblera que 50 Midsummer. À quel prix ? Cela a finalement très peu d’importance puisqu’ils ont déjà tous été vendus avant même la présentation officielle du modèle…