Il y a tout juste 30 ans naissait la Polo Harlekin, un concept décalé imaginé par une poignée de stagiaires travaillant pour le constructeur allemand. Au total, 3.806 exemplaires ont été assemblés avec une originalité de taille : au moment d’acheter leur futur véhicule, les clients ne savaient pas de quel modèle ils allaient hériter à la livraison, la combinaison de couleur variant d’un exemplaire à l’autre. En 1996, c’est la Golf III qui est mise à la sauce Harlekin, avec une production limitée à 286 modèles, puis, en 1997, le Mexique crée sa propre Harlekin sur base de la mythique Coccinelle. Trois modèles très prisés qui sont aujourd’hui recherchés par les collectionneurs.

Comment est née la Polo Harlekin ?

 

Au milieu des années 1990, Volkswagen lance son système de production modulaire, qui permet d’interchanger facilement certaines pièces avec les autres modèles et marques du groupe. Pour illustrer cette approche, des stagiaires décident d’équiper dix Polo de pièces de carrosserie avec des couleurs différentes : une couleur pour la coque et trois autres couleurs pour les pièces de carrosserie. Le turquoise symbolise la peinture, le bleu le moteur et le châssis, le jaune l'intérieur et le rouge les équipements. Au sein du département marketing de Wolfsburg, ces Polo multicolores attirent rapidement l’attention. On y voit en effet un moyen idéal de promouvoir la nouvelle Polo III. Dix exemplaires supplémentaires de Polo Harlekin sont alors commandés. Ceux-ci font l’unanimité et, rapidement, Volkswagen reçoit plusieurs centaines de commandes. Au total, 3.806 exemplaires seront assemblés entre 1995 et 1997.

De la Polo à l’ID.3

 

Pour célébrer le 30e anniversaire du concept Harlekin, Volkswagen Belgique et le Belgian VW Club ont décidé de perpétuer cette sympathique tradition en proposant une ID.3 flanquée du style multicolore iconique. Cette fois, l’idée n’est pas de commercialiser le modèle mais plutôt d’égayer les nombreux événements nationaux et internationaux de la saison estivale. La première sortie publique de l’ID.3 Harlekin a eu lieu lors de l’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID. et celle-ci sera présente à l’occasion de nombreux autres événements. YouTubers, influenceurs et producteurs de contenu sont également invités à solliciter Volkswagen Belgique pour tester cette voiture très spéciale !