Bruno Wouters

6 NOV 2014

Yamaha à Milan: Une nouvelle R1, une MT‑09 Tracer polyvalente et un Tmax retouché!

Gros effet d'annonce pour la très attendue nouvelle R1, avec un show où Rossi tient la vedette, bientôt rejoint par un Lorenzo qui dévoile une R1M encore plus radicale. Deux chiffres? 200 ch et 199 kg, tous pleins faits (179 kg à sec).

Le moteur reste un quatre cylindres en ligne crossplane, mais la ligne se veut résolument MotoGP avec des petits phares LED qui disparaissent presque au regard, et un attirail électronique lui aussi directement hérité de la piste: capteur de mouvement à six voies, contrôle de traction, de glissade, antiwheeling, launch control, ABS intégral, shifter, choix de cartographie, n'en jetez plus!

Pour le reste, abondance de matériaux nobles dont le titane (dont les bielles et l'échappement, le magnésium (pour les roues et la boucle arrière) et bien sûr l'aluminium omniprésent, jusqu'au réservoir.

La R1M, une édition volontairement limitée et exclusive, gagne encore une suspension Öhlins électronique, du carbone des pneus spécifiques spécialement développés par Bridgestone et une unité de communication compilant les données via GPS, histoire de passer vos sessions de circuit au peigne fin!

MT-09 Tracer

Plus accessible, plus réaliste aussi, la MT-09 Tracer exploite les indéniables qualités de l'attachante MT-09 sur un mode plus fonctionnel et polyvalent, dans l'esprit d'une certaine Yamaha TDM!

Carénage protecteur avec bulle réglable, phare double optique, réservoir de 18 litres, position de conduite réglables, choix entre trois modes de fonctionnement du moteur, contrôle de traction déconnectable, ABS, béquille centrale, voici suffisamment d'éléments qui, ajoutés au châssis et au moteur de la MT-09, devrait offrir un cocktail assez détonnant de plaisir et d'efficacité en toutes circonstances. Une nouveauté attendue, et qu'il nous tarde d'essayer!

Tmax

Ceux qui attendaient un "maxi" Tmax resteront sur leur faim, la marque aux trois diapasons ne retouchant qu'en douceur son best-seller, au demeurant fort équilibré et abouti. Face avant redessinée, nouveaux rétroviseurs plus hauts (c'était indispensable!), phares LEDs, une fourche inversée avec étriers de freins à montage radial, système "keyless" et enfin une prise 12V: de quoi rendre le Tmax encore plus désirable, sans renier les recettes de son succès ininterrompu depuis son apparition en 2001!

Une version Iron Max 'enrichit de tubes de fourche dorés, d'une selle bicolore, de repose-pieds en aluminium et de quelques autres détails spécifiques (rétroéclairage du tableau de bord blanc, jantes noir mat avec liserés gris, couleur spécifique "Liquid Darkness", emblèmes distinctifs… Du "Factory" tuning pour le scooter sans doute le plus souvent "tuné" du marché!

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