Prenez les univers des SUV « Q » d’Audi, des
coupés Sportback et des modèles électriques e-tron, secouez le tout quelques
instants et vous obtiendrez ce nouveau concept baptisé Q4 Sportback e-tron !
Dans la pratique, il s’agit d’une variante à la poupe
tronquée du concept Q4 e-tron aperçu l’an dernier, à l’occasion de ce qui
restera peut-être dans les mémoires comme le dernier salon de Genève de
l’histoire…
Ce duo réinterprétant celui des e-tron/e-tron Sportback, mais
dans un format plus compact du long de leur 4,60 m, doit rendre la technologie
électrique plus abordable dans le catalogue Audi.
Ces deux modèles sont d’ailleurs élaborés sur base de la
plateforme électrique MEB du groupe Volkswagen destinée à populariser la
propulsion zéro émission à grande échelle.
Techniquement, le concept Q4 Sportback e-tron reste
identique au concept Q4 e-tron. Sous sa robe plus fuyante (assurant un
coefficient aérodynamique de 0,26 contre 0,27 pour son frère), on retrouve donc
deux moteurs électriques développant de concert 225 kW (306 ch) ainsi qu’une
batterie généreuse de 82 kWh assurant une autonomie de 450 km WLTP. Audi
annonce néanmoins déjà qu’une version propulsion permettra de dépasser la barre
des 500 km WLTP.
Ce SUV électrique coupé vous tente ? Sachez que sa mise
en production est confirmée pour 2021. Ce sera alors déjà le… septième modèle
électrique frappé des quatre anneaux à arriver sur le marché.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?