Mercedes-Benz
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Chez nos voisins du nord, les modèles TDI ont disparu du configurateur de la marque.
Si, en tant que constructeur, vous annoncez un changement radical à partir du 1er avril, vous pouvez vous attendre à ce que cette annonce soit remise en question… Si la rumeur concernant le pick-up Audi est arrivée un peu trop tôt que pour être considérée comme un poisson d'avril, cette annonce-ci est également bien réelle : Audi va vraiment arrêter de vendre des modèles TDI aux Pays-Bas. Désormais, les Néerlandais ne peuvent commander que des Audi neuves à moteur essence, hybride (rechargeable) ou électrique.
Dans notre pays, cette décision aurait probablement des conséquences dramatiques pour la marque, car pour beaucoup de professionnels, une clientèle importante pour la marque, sont de gros rouleurs et ne jurent toujours que par un diesel. Sur l'ensemble du marché automobile belge, près d'un quart des voitures neuves ont encore un moteur diesel. Aux Pays-Bas, le chiffre est d'à peine 2 % et pour Audi, il ne fut que de 1 % en 2021. L'importateur néerlandais justifie sa décision : "l'évolution attendue du marché et le climat fiscal pour les années à venir ne plaident pas en faveur du moteur diesel".
Bien que la part de marché du diesel en Europe soit en baisse, avec à peine plus d'hybrides (1.901.239) que de diesels (1.901.191) en 2021, leur part reste encore élevée. Mais pas aux Pays-Bas, où les véhicules diesel sont fiscalement pénalisés et où il faut déjà parcourir beaucoup de kilomètres pour les justifier. Les modèles électriques et hybrides rechargeables sont également plus avantageux sur le plan fiscal.
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