Dacia
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Bien que techniquement fort similaires, ces deux électriques allemandes n’affichent pas les mêmes défauts et qualités. Reste désormais à savoir ce que vous recherchez…
Qu’il s’agisse du SUV ou de la berline, les deux EQE sont de luxueux et confortables véhicules équipés d’une technologie de pointe et qui iront loin. Il faut dire que les deux Allemandes électriques étoilées partagent la même batterie de 90,6 kWh, mais également la quasi-totalité de leurs motorisations. Il existe cependant entre les deux modèles quelques différences en matière de taille, praticité, performance ou encore de prix. Des différences qui pourraient bien faire pencher votre préférence d’un côté ou de l’autre de la balance…
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le SUV, mais bien la berline qui est la plus imposante des deux variantes de l’EQE. Cette dernière affiche en effet 4,95m de long contre 4,86 m pour sa jumelle plus haute sur pattes. Il en va de même pour leur empattement : 3,12 m de long pour la berline et 3,03 m pour le SUV, soit une nouvelle fois 9 cm de différence. Cependant, avec une telle distance entre leurs deux essieux, l’espace à l’avant et à l’arrière des deux modèles est tout simplement royal. Il est difficile, voire impossible de les départager en matière d’habitabilité à la première et seconde rangée. Mais en ce qui concerne leur coffre en revanche, c’est une autre histoire.
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Bien qu’il soit plus court, l’EQE SUV affiche un caractère pratique supérieur à celui de la berline. Malheureusement, aucune d’entre elles ne dispose d’espace de chargement à sous le capot avant. Dommage. Égalité. À l’arrière en revanche, le coffre de la berline se limite à 430 litres alors que celui du SUV évolue de 520 à 1.675 litres une fois les sièges rabattus ! Un espace non seulement plus généreux, mais auquel on accède également plus aisément grâce à son grand hayon à ouverture électrique. Eh oui, contrairement à sa grande sœur, l’EQS, la berline EQE doit se contenter d’une plus petite malle de coffre dont l’ouverture est un brin étriquée et pas toujours des plus pratiques. Plus court tout en étant plus spacieux, l’EQE SUV prend les devants sur sa sœur plus terre à terre et courte sur pattes, mais la berline n’a pas dit son dernier mot.
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Bien qu’elles partagent les mêmes batteries et une grande partie de leurs motorisations, les performances des deux allemandes ne sont pas équivalentes. Et c’est finalement bien logique puisque la carrosserie du SUV est moins aérodynamique, mais il est surtout en moyenne une centaine de kilos plus lourd que la berline. Résultat, même avec sa pompe à chaleur fournie de série, l’EQE SUV n’affiche une autonomie maximale « que » de 591 km. Celle de la berline grimpe quant à elle jusqu’à 659 km.
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Et cette dernière ne fait pas qu’aller plus loin, ses accélérations sont également plus franches. Dans sa version 53 AMG la plus radicale équipée d’un boost de puissance lui permettant de disposer brièvement 661 ch, la berline atteint 100 km/h en 3,5 s. Du rapide. L’EQE SUV 53 AMG et ses mêmes 661 ch doivent quant à eux se « contenter » d’un 0 à 100 km/h chronométré en 3,7 s. C’est toujours du rapide, mais un peu moins.
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D’un côté, l’EQE SUV affiche un encombrement moindre tout en offrant un habitacle plus spacieux. De l’autre, la berline dispose d’une plus grande autonomie et de meilleures performances. Mais une dernière information, et non des moindres, pourrait bien départager une bonne fois pour toutes les deux variantes de l’EQE : leur prix ! Le SUV débute à partir de 90.508 €. C’est cher, et à motorisation équivalente, c’est environ 10.000 € de plus que la berline. Mais cette dernière est également disponible dans une version 300 tout simplement absente de la gamme du SUV. Avec ses 245 ch et son autonomie de 612 km, cette EQE 300 est actuellement affichée à partir de 72.600 €. Cette fois, c’est pratiquement 18.000 € de moins que le moins cher des EQE SUV.
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Alors, Mercedes EQE berline ou EQE SUV : pour quelle silhouette de l’Allemande électrique faut-il opter ? Si vous cherchez la performance, l’efficacité et surtout la meilleure autonomie, mieux vaut se diriger vers la silhouette plus élancée et aérodynamique de la berline. Si vous êtes en revanche en quête d’un véhicule électrique pratique, le SUV est l’option la plus sensée. Dans les deux cas, difficile de faire un mauvais choix avec ces deux Allemandes. En imaginant bien sûr que vous puissiez vous offrir l’un des deux modèles…
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