Essais

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

L’Allemande ne se bat pas avec les même armes que le SUV familial du spécialiste de l’électrique américain. Mais peut-elle quand même espérer l’emporter ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 20 mai 2022
  • Audi
  • 11 048 vues
Audi Q4 e-tron
  • Qualité de fabrication
  • Excellent rapport confort/dynamisme
  • Ergonomie simple et efficace
  • Prix
  • Liste d’option à rallonge …
Tesla
  • Consommation de moineau  
  • Performances
  • Espace intérieur
  • Superchargeurs…
  • Fermeté des suspensions
  • Finition encore perfectible

La première Tesla Model S a vu la bitume pour la première fois en 2012, voilà maintenant 10 ans ! Aujourd’hui, le reste des constructeurs commencent eux aussi à sortir tout un tas de voitures électriques. Mais peuvent-ils seulement combler l’écart dans ce domaine face au géant américain ? C’est ce qu’on a voulu vérifier en faisant s’affronter les Tesla Model Y Long Range et Audi Q4 Sportback e-tron 50 Quattro. Que le meilleur gagne !

Finition, équipement : avantage Audi

Cette première victoire de l’Allemande n’a rien de surprenant. Il faut dire que son adversaire du jour n’est pas réputé pour sa qualité de finition irréprochable. Attention, à bord de la Model Y, on est tout de même très loin d’être dans un produit bas de gamme ! Pratiquement toutes les surface sont recouvertes de cuir ou d’Alcantara. Et puis il y a ce style futuriste avec absolument toutes les commandes réunies dans le grand écran central de 15 pouces. Mais la qualité de ces matériaux ainsi que certains espacements importants entre des pièces de l’habitacle ne sont pas à la hauteur de l’Audi. Cette dernière affiche une finition tout simplement irréprochable. En plus, contrairement à ses sœurs ID.4 et Enyaq, la Q4 conserve une planche de bord classique avec un vrai combiné d’instruments et des boutons physiques pour la climatisation. Nette, simple et précise, l’Audi est mieux finie !





 En matière d’options, ces deux adversaires font jeu égal à deux exceptions près. D’abord en matière de connectivité où c’est l’Allemande qui prend la tête ! En effet, elle est la seule à disposer d’Android Auto et Apple CarPlay, sans avoir besoin de fil qui plus est ! Tesla vous oblige à utiliser son système embarqué. Mais, qu’on se le dise, ce n’est pas vraiment une contrainte. Ce dernier est ultra réactif, et très complet. De plus, l’Américaine refait ce « retard » dans un autre domaine. Qui dit Tesla, dit aussi conduite semi-autonome ! Mais en Europe, le fonctionnement du système est loin d’être aussi performant qu’aux États-Unis. Résultat, le régulateur de vitesse adaptatif de l’Audi est même plus confortable ! La Tesla peut certes changer de bande toute seule, mais on a connu mieux… S’il y a donc quelques différences en matière d’options, elles ne sont pas suffisantes pour accorder la victoire à l’une ou l’autre dans ce domaine. On en revient donc à la finition tout simplement meilleure dans la Q4 pour lui accorder le premier point.





Confort : égalité

Les années d’expérience d’Audi dans le monde automobile se ressentent au volant. Malgré ses 2,2 tonnes et ses jantes de 21 pouces, la Q4 e-tron est plutôt souple et s’accommode bien des aspérités de la routes ainsi que des dos d’ânes et autres casse-vitesses. Quant à la Tesla, qu’est-ce qu’elle est dure ! Il ne s’agit pourtant pas de la version Performance disposant de jantes plus imposantes de 21 pouces et d’une suspensions rabaissée de 10 mm. Toutes deux étants électriques, elle sont très silencieuses, mais l’Audi paraît un chouïa mieux insonorisée. La différence s’entend principalement au niveau des portières, sans montant pour l’Américaine alors que l’Allemande en conserve. Certes, cela donne du style à la Tesla, mais au détriment de l’insonorisation.





Quand on parle de confort, il n’y a pas que celui que l’on ressent au volant, il y a aussi celui d’utilisation. Et là, Tesla est roi. D’abord en termes de coffre. Certes, l’Américaine est 163 mm plus longue, mais son volume de chargement est pratiquement deux fois plus important ! 854 litres à l’arrière de la Model Y contre 535 dans la Q4 ! Sans oublier que la Tesla dispose en plus d’un généreux coffre à l’avant de 117 litres ! Sous le capot de l’Audi, pas le moindre rangement... Et puis, il y a l’incroyable réseau de Superchargeurs. Oui, il s’ouvre petit à petit aux autres véhicules, mais sa facilité d’utilisation est juste exemplaire avec une voitures de la marque. Egalité.





Moteur : avantage Tesla

Oui, Audi construit des voitures depuis très longtemps, mais elles n’ont pas toujours disposé de moteurs électriques… Et l’on peut vous dire que, par rapport Tesla, la maque aux anneaux doit encore apprendre une chose ou l’autre dans ce domaine. La Q4 e-tron 50 Quattro est la plus puissante de la gamme ! Elle développe 220 kW, soit 299 ch, 460 Nm de couple et atteint 100 km/h en 6,2 s. Grâce à sa belle batterie de 77 kWh, elle peut parcourir jusqu’à 490 km. Sur papier, c’est intéressant, et pas si éloigné de ce que propose Tesla. Notre version Long Range dispose en effet d’une puissance totale de 258 kW, soit 351 ch et franchit le cap des 100 km/h en 5 s. Sa batterie stocke 82 kWh, ce qui lui permet de revendiquer 533 km d’autonomie.

Dans la réalité, la Model Y paraît beaucoup plus rapide que l’Audi ! De l’arrêt, la Tesla se catapulte littéralement jusqu’à 100 km/h ! Durant les premiers mètres, on est collé au siège. L’Audi, quant à elle, est plus douce, plus linéaire. Cela l’avantage-t-elle en termes d’autonomie ? Pas vraiment… Après une belle boucle vairé, l’Allemande affiche une consommation moyenne tout à fait raisonnable de 18 kWh/100 km. Mais l’Américaine fait mieux avec seulement 15,4 kWh/100 km. Un chiffre impressionnant pour son gabarit. Avec de savant calculs, cela laisse espérer une autonomie de 432 km pour l’Audi contre 538 pour la Tesla ! Plus puissante, rapide et moins énergivore, forcément, c’est la Model Y qui emporte le point moteur.

Comportement : avantage Audi

On en revient encore une fois à la même rengaine : Audi sait comment faire une bonne voiture. Les mouvements de caisse de la Q4 e-tron sont bien maitrisés et les sensations perçues à travers la direction sont bonnes. Ni trop léger, ni trop ferme, le volant communique bien ce qui se passe au niveau du train avant. En virage, le SUV n’est pas figé, il prend légèrement ses appuis sans jamais que l’on ait l’impression qu’il s’écrase sur son flanc. Bref, on prend du plaisir à son volant.





Les informations que transmet l’Américaine sont un peu moins claires. Comme mentionné précédemment, ses suspensions fermes évitent toute prise de roulis. La direction est précise et un peu plus dure que dans l’Audi. Ce qui lui manque, c’est un peu plus de transfert d’informations entre le volant et les roues. On n’est pas tout à fait dans un canapé en train de jouer à un jeu vidéo, mais un tout petit peu quand même… Légèrement plus communicative et plus amusante en courbe, l’Audi prend donc ici les devants.





Budget : avantage Tesla

Pour une fois, commençons par la Tesla, car en termes de tarification, on ne fait pas beaucoup plus simple. De série, la Model Y Long Range est affichée à 66.970 €. On choisit ensuite sa peinture, ses jantes, la couleurs de son intérieur et les fonctionnalités de conduite autonome. À toutes les étapes, il y a très peu de choix. Au final, notre exemplaire super équipé atteint les 80.070 € auxquels on ne peut rajouter qu’un crochet d'attelage pour 1.350 €.

Chez Audi, les possibilités de configurations sont extrêmement larges ! De série, le plus basique des Q4 e-tron débute à 44.400 €. Pas mal ! Sauf qu’il n’offre qu’une autonomie maximal de 341 km… Pour atteindre la voiture que vous avez sous les yeux, il faut d’abord ajouter 2.000 € pour la carrosserie Sportback et gonfler encore le tout de 14.360,01 € pour la plus grosse motorisation. Et à 60.760,01 €, aucune option ne fait encore partie de la configuration. Notre voiture du jour affichée à 79.239,00 € aurait encore pu recevoir quelques extras pour dépasser les 80.000 €.





Si on fait le point, nos Q4 e-tron et Model Y du jour sont affichés à des tarifs pratiquement similaires. Mais on notera qu’il est possible d’aller encore plus haut avec l’Audi alors qu’au contraire, certaines options comme la capacité de conduite entièrement autonome permettent d’économiser facilement près de 4.000 € dans la Tesla. Le point va donc à l’Américaine (qui, en plus consomme moins).

Conclusion : égalité

Notre duel du jour pourrait se résumer de la manière suivante : l’Audi est un meilleur véhicule. Au volant, on sent toute l’expérience que la marque allemande a acquise au fil des années. La Q4 e-tron est mieux finie, plus confortable et amusante dans les virages que la Model Y. Mais une Tesla, c’est un peu plus qu’un simple véhicule. Il y a les mises à jour qui apportent des fonctionnalités, la communauté, sans parler du réseau de Superchargeurs, etc.

Merci à First Horses pour nous avoir permis d'utiliser leurs installations.  

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une voiture électrique ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces de voitures électriques maintenant ici :

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Reportage : 1.300 km en mode « consultant électrique », en BMW iX

Reportage : 1.300 km en mode « consultant électrique », en BMW iX

VROOM.be s’est glissé dans la peau d’un consultant, commercial ou encore architecte dévorant les kilomètres pour visiter ses clients. Est-ce envisageable en voiture électrique ?

Découvrez les 5 secrets de la nouvelle Citroën C4 X !

Découvrez les 5 secrets de la nouvelle Citroën C4 X !

La Française joue la carte du crossover-coupé.

Modèle oublié : Maybach Zeppelin, de la démesure absolue !

Modèle oublié : Maybach Zeppelin, de la démesure absolue !

Aujourd’hui, « Maybach » est une finition apposée sur les plus luxueuses des Mercedes. Il y a 100 ans, Maybach était une marque à part entière qui produisait quelques-unes des voitures les plus opulentes de la planète !

La fin des boîtes manuelles ? Pas pour la division M de BMW !

La fin des boîtes manuelles ? Pas pour la division M de BMW !

Bien que d’un point de vue rationnel, ces boîtes n'offrent plus aucun avantage, BMW veut toujours les proposer sur ses voitures de passionnés…. Et ce, aussi longtemps que possible !

Essais recommandés pour vous

3,7 /5 Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Le bZ4X sera le premier véhicule électrique de Toyota en Europe. Toyota entend d’ailleurs le produire à grande échelle ! Avec sa garantie de 10 ans, va-t-il convaincre les sceptiques ? Quels sont ses réels atouts ?

3,6 /5 Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Le style du SUV français évolue vers plus de maturité et sobriété. Mais retrouve-t-on encore son sublime toucher de route ouaté ?

3,2 /5 Essai : Ford Tourneo Connect, très bien élevé !

Essai : Ford Tourneo Connect, très bien élevé !

Ford a revu à sa sauce le Volkswagen Caddy pour proposer ce nouveau Tourneo Connect. Un transporteur familial à 7 places élevé sur une base moderne, pratique et confortable.

3,5 /5 Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Le pétillant Juke hérite de la « complexe » chaine cinématique hybride de son cousin Renault Captur. Complexe certes, mais qui s’apprivoise néanmoins très facilement !

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

Brutale, pour ne pas dire létale entre des mains non-expertes, cette Ferrari 410 Sport Spider Scaglietti serait la « meilleure voiture jamais produite » selon le père-fondateur de la marque, Enzo Ferrari ! Elle vous tente ? Bonne nouvelle, elle est à vendre…

Recharge par induction dynamique : vers une autonomie illimitée ?

Recharge par induction dynamique : vers une autonomie illimitée ?

Les résultats enregistrés sur cette piste équipée de boucles de recharge à induction se montrent très encourageants.

A vendre : deux Lotus qui ont appartenu à l’une des plus grandes gloires de la F1 !

A vendre : deux Lotus qui ont appartenu à l’une des plus grandes gloires de la F1 !

Cette Lotus Cortina et cette Lotus Elan comptent sans doute parmi les Lotus « de route » les plus importantes de l’histoire. Ces deux exemplaires ont en effet bâti la réputation de la marque !

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

La nouvelle génération du crossover exclusivement électrifié de Kia arrive sur le marché. Mais à quels prix ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Essence, Automatique

29 999 €
2021
24 756 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Manuelle

20 900 €
2018
54 490 km