On l'attendait de pied ferme après l'annonce d'Olivier François, PDG de Fiat, au mois de janvier 2025 : la Grande Panda 4×4 pointe désormais le bout de son nez ! Même s'il ne s'agit encore officiellement que d'un « concept »...
Comme en 1983 avec la toute première Fiat Panda 4×4, la recette de sa digne héritière est on ne peut plus simple ! Le petit tout-terrain italien affiche en effet identiquement la même carrosserie que les autres Grande Panda. Elle combine simplement les éléments distinctifs de ses différentes variantes. Ses pare-chocs sont par exemple les mêmes que ceux de la finition La Prima, alors que ses jantes en tôle sont celles de sa version d'entrée de gamme Pop. Les seules particularités proviennent du fait que ses détails s'habillent de… beige ! La nouvelle Grande Panda 4×4 profite tout de même d'une galerie de toit spécifique, de pneus tout-terrain et de deux petits feux LED supplémentaires à l'avant. Autant dire que Fiat ne devrait pas avoir trop de mal à la mettre telle quelle en production.

Motorisation électrique ou hybride pour la Fiat Grande Panda 4x4 ?
Malheureusement, Fiat n'a pour l'instant communiqué aucun détail technique à son sujet, si ce n'est que la Grande Panda 4×4 dispose d'un « essieu arrière électrifié ». Ce dernier terme laisse penser que ce concept ne repose pas sur la variante 100 % électrique de l'Italienne, mais plutôt sur sa version hybride. Cette dernière est animée par un 3 cylindres turbo essence électrifié de 1,2 l développant une puissance totale de 81 kW (110 ch). Une cavalerie qu'elle envoie uniquement sur ses roues avant via une boîte automatique à double embrayage et 6 rapports, ce qui ne sera forcément pas le cas de sa version 4×4.
Encore à l’état de concept… à moins que ?
Si Fiat est encore très avare en informations au sujet de sa nouvelle Grande Panda 4×4, c'est parce qu'il ne s'agit malheureusement encore que d'un concept… à moins que ? La Grande Panda 4×4 affiche en effet un look qui semble plus proche que jamais de la production. Et si des questions subsistent concernant sa partie technique, Fiat annonce d'ores et déjà qu'en plus de sa galerie de toit et des lampes supplémentaires, le catalogue de la Grande Panda 4×4 « comportera très probablement d'autres accessoires ». Autant dire qu'une version de série est plus proche que jamais et qu'elle ressemblera comme deux gouttes d'eau à ce « manifeste » !