1. De l'action le vendredi, le samedi et même le dimanche

La première course Sprint du championnat 2024 s’est donc déroulée ce week-end en Chine. En outre, il s’agissait de la première course de F1 en Chine depuis la pandémie de Covid-19 ! Les qualifications du vendredi ont été marquées par la pluie lors de la dernière séance, ce qui a rendu la course sprint du samedi particulièrement passionnante ! Le Grand-Prix du dimanche a lui aussi connu son lot d'action, même si le résultat final était plus prévisible. Un moment à retenir ? L’émotion du héros local, Zhou Guanyu, le premier pilote chinois de F1. Ce dernier a en effet terminé à une honorable 14ème place !

2. Stroll peut-il commencer à faire ses valises ?

Tout le monde s'attendait à ce que Lance Stroll ne soit pas au niveau de son co-équipier, le double champion du monde (et vainqueur au Mans, au Dakar, en Indycar, etc.) Fernando Alonso chez Aston Martin (propriété du père de Lance, Lawrence Stroll). Mais la différence commence à se faire sentir. Alors qu'Alonso est parvenu à se qualifier en troisième position pour la course sprint et le Grand-Prix, Lance Stroll n’a jamais réussi à se qualifier dans le top 10 ! En outre, pendant la course, l’écart entre les deux Aston Martin était particulièrement important, notamment en raison de l’accrochage maladroit de Stroll lors de la relance après la première voiture de sécurité. Selon les rumeurs, Stroll devrait finalement être muté vers les Hypercars dans le championnat WEC. A moins que son père ne lui donne une nouvelle chance ?

3. Sainz a moins l’esprit d’équipe

Il semble que Carlos Sainz (Ferrari) n’ait plus tout à fait la forme qu’il avait lors de ses trois premières courses de la saison (en Arabie Saoudite, le pilote espagnol a dû déclarer forfait en raison d'une appendicite). En effet, après avoir terminé sur le podium à chacune des courses, il semble cette fois être rejoint en vitesse pure par Leclerc. Du coup, les deux Ferrari sont fort proches et Sainz ne semble plus vouloir se retenir. Cela s'est traduit par quelques accrochages lors de la course sprint et de la course principale, heureusement sans grande conséquence. Si l'équipe italienne ne fait pas attention, elle se retrouvera bientôt avec deux voitures dans le mur !

4. Hamilton démontre une fois de plus son talent

Cette année encore, la F1 2024 de Mercedes est une déception. Mais la pluie qui s'est invitée lors des qualifications pour la course sprint a permis d'équilibrer le peloton. Lewis Hamilton y a d’ailleurs fait étalage de son tout grand talent, en qualifiant sa merguez allemande en deuxième position et en prenant même la tête lors du départ.... avant d'être dépassé par la fusée Verstappen. Malgré tout, cette deuxième place aura des allures de victoire pour le septuple champion du monde. Le Grand-Prix a été moins positif, avec une 18e place au départ, mais Hamilton est tout de même parvenu à remonter jusqu'à la 9e place ! Il reste évidemment à savoir si Ferrari peut lui offrir une voiture capable de gagner en 2025.....

5. Le marché des pilotes pour la saison 2025 s’annonce tendu !

En parlant de 2025, les pièces du puzzle commencent à se mettre en place après l’orage provoqué par le transfert d’Hamilton vers l'écurie italienne. Alonso était pressenti pour le remplacer chez Mercedes, mais l'Espagnol de 42 ans restera chez Aston Martin pour deux années supplémentaires. De son côté, Mercedes semble avoir jeté son dévolu sur Andrea Kimi Antonelli, un jeune talent de 17 ans qui pilote actuellement en F2. Carlos Sainz, qui doit quitter Ferrari à la fin de l'année, semble avoir deux options devant lui : Red Bull qui, comme toujours, ne sait pas qui mettre à côté de Verstappen, et Sauber qui appartiendra à Audi à partir de 2026. A ce dernier sujet, le père du pilote de F1, Carlos Sainz senior, pilotera alors à nouveau pour la firme allemande lors du Dakar. Quant aux pilotes Alpine, Williams, Haas et RB, ils doivent encore être confirmés.....