La troisième fois, c’est la bonne : Audi remporte le Dakar 2024 !

Audi a remporté le Rallye Dakar avec son RS Q e-tron, un modèle innovant piloté de main de maître par Carlos Sainz Sr. On décrypte le rallye avec vous !

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 22 janvier 2024
  • Divers

« La troisième fois, c’est la bonne » ! Audi confirme l’adage en remportant le Dakar d'une manière inédite ! Depuis 2022, la firme allemande vise la victoire au Dakar avec un véhicule électrifié. Le fruit de cet ambitieux projet est l'Audi RS Q e-tron, équipée de deux moteurs électriques totalisant 288 kW (392 ch). Et manifestement, pour conquérir les dunes de sable, il n’y a pas mieux !

Un moteur de DTM comme générateur

Face à la longueur des étapes, incompatibles avec l’autonomie d’une simple batterie, Audi a intégré un moteur à essence 2.0 TFSI, issu du DTM, servant de générateur pour recharger la batterie de 52 kWh. Ce moteur à combustion est alimenté par un carburant renouvelable (reFuel), qui permettrait de réduire de 60 % les émissions de CO2 par rapport à l'essence ordinaire. La voiture n'est donc pas encore totalement électrique, ni sans émission, mais il s’agit d’un premier pas que nous pouvons saluer...

Pas de victoire d'étape pour Sainz !

Audi et Carlos Sainz Sr. ont donc remporté le Rallye Dakar avec ce véhicule sortant franchement de l’ordinaire. Fait encore plus surprenant : Carlos Sainz Sr. n'a remporté aucune étape cette année ! Constance et stratégie intelligente ont été les maîtres mots, car l'Espagnol de 61 ans finissait régulièrement sur le podium, tout en étant globalement épargné par les gros incidents techniques. Au final, il s'impose avec 1h20 d'avance sur le Belge Guillaume De Mévius (Toyota), qui termine quant à lui avec 9 minutes d'avance sur Sébastien Loeb (Prodrive). Sainz remporte ainsi sa quatrième victoire au Dakar !

L'édition du naufrage

Cette édition n'a pourtant pas été de tout repos pour Audi ! Au contraire : ce rallye fut particulièrement éprouvante, avec 7.891 km parcourus, des étapes allant jusqu'à 532 km et un marathon de 48 heures, que les pilotes devaient parcourir sans l'aide de leur équipe. Mattias Ekström et Stéphane Peterhansel, également sur Audi, finissent respectivement 26e et 30e en raison de soucis techniques. On peut donc tirer notre chapeau à Audi et à Carlos Sainz Sr, qui a prouvé une fois de plus qu'il est l'un des meilleurs pilotes de rallye de tous les temps !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km