Mercedes-Benz
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Audi a remporté le Rallye Dakar avec son RS Q e-tron, un modèle innovant piloté de main de maître par Carlos Sainz Sr. On décrypte le rallye avec vous !
« La troisième fois, c’est la bonne » ! Audi confirme l’adage en remportant le Dakar d'une manière inédite ! Depuis 2022, la firme allemande vise la victoire au Dakar avec un véhicule électrifié. Le fruit de cet ambitieux projet est l'Audi RS Q e-tron, équipée de deux moteurs électriques totalisant 288 kW (392 ch). Et manifestement, pour conquérir les dunes de sable, il n’y a pas mieux !
Face à la longueur des étapes, incompatibles avec l’autonomie d’une simple batterie, Audi a intégré un moteur à essence 2.0 TFSI, issu du DTM, servant de générateur pour recharger la batterie de 52 kWh. Ce moteur à combustion est alimenté par un carburant renouvelable (reFuel), qui permettrait de réduire de 60 % les émissions de CO2 par rapport à l'essence ordinaire. La voiture n'est donc pas encore totalement électrique, ni sans émission, mais il s’agit d’un premier pas que nous pouvons saluer...
Audi et Carlos Sainz Sr. ont donc remporté le Rallye Dakar avec ce véhicule sortant franchement de l’ordinaire. Fait encore plus surprenant : Carlos Sainz Sr. n'a remporté aucune étape cette année ! Constance et stratégie intelligente ont été les maîtres mots, car l'Espagnol de 61 ans finissait régulièrement sur le podium, tout en étant globalement épargné par les gros incidents techniques. Au final, il s'impose avec 1h20 d'avance sur le Belge Guillaume De Mévius (Toyota), qui termine quant à lui avec 9 minutes d'avance sur Sébastien Loeb (Prodrive). Sainz remporte ainsi sa quatrième victoire au Dakar !
Cette édition n'a pourtant pas été de tout repos pour Audi ! Au contraire : ce rallye fut particulièrement éprouvante, avec 7.891 km parcourus, des étapes allant jusqu'à 532 km et un marathon de 48 heures, que les pilotes devaient parcourir sans l'aide de leur équipe. Mattias Ekström et Stéphane Peterhansel, également sur Audi, finissent respectivement 26e et 30e en raison de soucis techniques. On peut donc tirer notre chapeau à Audi et à Carlos Sainz Sr, qui a prouvé une fois de plus qu'il est l'un des meilleurs pilotes de rallye de tous les temps !
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