La nouvelle marque Freelander détenue par la coentreprise CJLR créée par Jaguar Land Rover (JLR) et le géant chinois Chery a dévoilé un Concept 97 préfigurant son premier modèle. Et son nom n’a pas été choisi au hasard. Il fait en effet référence à l’année de lancement du premier Freelander qui était à l’époque un modèle de Land Rover, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui ! Ce concept partage d’ailleurs quelques éléments de design avec ce dernier comme son montant C incliné.



Un Freelander moderne et XXL !
Si l’extérieur du Concept 97 rappelle en effet le premier Freelander, il est en revanche beaucoup plus imposant que ce dernier ! Il dépasse en effet les 5 m de long et repose sur un empattement de plus de 3 m ! De quoi lui permettre d’accueillir jusqu’à 6 passagers grâce à une configuration intérieure composée de trois fois deux sièges. Son habitacle non plus n’a plus rien à voir avec celui de son ancêtre puisqu’il est couvert d’écrans ! Véritable bloc sur roues, ce nouveau Freelander repose sur une architecture 800 V. Il sera donc 100 % électrique, mais pourra également être équipé d’un moteur thermique servant de prolongateur d’autonomie afin de le transformer en hybride rechargeable. Ce Concept 97 n’a en revanche pas oublié ses racines d’aventurier tout-terrain. Freelander l’a en effet équipé de trois blocages de différentiel !



Un premier modèle de série en 2026 avant beaucoup d’autres !
Comme son nom l’indique, le Concept 97 n’est encore qu’un concept, mais il donnera naissance au premier Freelander de série au cours du second semestre de cette année. Ce dernier sera d’abord commercialisé en Chine, mais débarquera également en Europe dans la foulée. Et Freelander ne compte pas s’arrêter là puisque (beaucoup) d’autres modèles devraient suivre ! La marque a en effet l’intention de présenter un nouveau véhicule tous les six mois au cours des cinq prochaines années ! On n’a donc pas fini d’entendre parler de Freelander.













