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Reportage : comment Chery entend devenir le plus grand constructeur de Chine (et du monde)

Vous avez déjà entendu parler de Chery ? Le quatrième constructeur automobile en Chine est surtout connu chez nous pour ses marques récemment lancées, comme Omoda et Jaecoo. Mais le géant chinois voit bien plus grand. Beaucoup plus grand…

Écrit par Yeelen Möller

27 Octobre 2025

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Non, Chery n’est pas l’une de ces nouvelles marques sorties de nulle part depuis que le gouvernement chinois a décidé de faire découvrir au monde entier son savoir-faire en matière de voitures électrifiées ! Chery existe depuis 1997, année où elle a débuté discrètement en produisant sous licence des modèles de Seat. Depuis 2001, le constructeur exporte ses voitures hors de Chine, principalement vers les marchés asiatiques et d’Europe de l’Est. C’est ainsi que, depuis 2003, Chery est devenu le premier exportateur parmi les marques automobiles chinoises !

Depuis début 2025, la Belgique est elle aussi servie, avec le duo de marques Omoda-Jaecoo. Sur son marché national, Chery distribue pas moins de 12 marques : Chery, Fulwin, Exeed, Lepas, Luxeed, Jetour, iCar, Karry, Omoda, Jaecoo, Exlantix et Aiqar. VROOM s’est rendu au siège de Chery à Wuhu, en Chine, pour tenter d’y voir plus clair dans cette forêt de marques…

 

Wuhu se situe dans la province de l’Anhui, à l’est de la Chine, à environ 4 heures de route de Shanghai. Si cette ville est de taille moyenne pour les standards chinois, elle est presque aussi peuplée que Bruxelles et Anvers réunies, avec ses 1,6 million d’habitants ! Une fois sur place, le doute n’est plus permis : Wuhu est la « ville de Chery ». Partout où l’on pose les yeux, on aperçoit les produits du constructeur, souvent des modèles qui ne sont pas disponibles en Europe. Enfin, pas tout-à-fait : à titre d’exemple, le tout nouveau Omoda 9 est baptisé Exeed RX sur son marché domestique. Et bien sûr, de nombreuses technologies et composants sont partagés entre les divers modèles du groupe !

Grande exposition avec toutes les nouveautés de Chery

Le but de notre visite était le Chery International User Summit 2025. Ou, pour le dire plus simplement : un salon international où toutes les nouvelles technologies et produits de Chery sont présentés à un public mondial. Chery a profité des centaines de journalistes et de concessionnaires présents, pour dévoiler l’Omoda 4 ainsi que sa version sportive, l’Ultra. Le constructeur a également annoncé la prolongation de sa collaboration avec l’Unicef, à qui il a fait un don de 6 millions de dollars pour soutenir l’éducation à l’échelle mondiale… Enfin, pour clôturer l’événement, Chery a organisé un festival destiné à ses employés et aux invités présents. Rien que ça !

 

Conférence automobile avec présentation de modèles Chery, Exeed, Omoda, Jiecao, Kaiyi, Jetour, et Lumin. Vue arrière du SUV bleu Chery Omoda 5 exposé sur scène lumineuse avec écrans LED. Voiture iCar EV cyberspace argentée exposée dans un stand élégant, design moderne et robuste.
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Exlantix et Jetour en route pour l’Europe

Un agenda bien rempli, donc. Qu’avons-nous retenu ? Que Chery fait littéralement feu de tout bois pour accélérer sa croissance ! Du côté des voitures, nous avons déjà évoqué les 12 marques du groupe. Plusieurs d’entre elles s’apprêtent à débarquer en Europe. Exeed, positionné comme une marque plus premium, devient Exlantix afin d’éviter tout conflit juridique avec Kia. Entre nous, nous avons tout de même fait remarquer qu’Exlantix n’est pas non plus le nom le plus facile à retenir…

Jetour, qui est la marque typée baroudeuse, pourrait commercialiser certains de ses modèles sous le logo Jaecoo. Le Jetour G700 est, d’ailleurs, particulièrement impressionnant : outre son look de gros costaud (la ressemblance avec le Toyota Land Cruiser est troublante…), il est aussi amphibie ! Pour démontrer ses capacités, un G700 a traversé le Yangtsé, large de 1,5 km. Un véhicule idéal pour affronter les inondations et les défis du changement climatique ?

SUV orange Hengchi naviguant dans l'eau, démontrant ses capacités tout-terrain impressionnantes. Voiture électrique Chery en charge rapide avec station et écrans des spécifications techniques.
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Hybrides et véhicules électriques : un boom prévu pour 2027

Comme la plupart des constructeurs chinois, Chery mise avant tout sur les « New Energy Vehicles ». Cela comprend à la fois les hybrides rechargeables (à l’autonomie électrique de plus de 100 km) et les véhicules 100 % électriques. Ces modèles bénéficient d’avantages fiscaux en Chine et surpassent clairement les modèles des constructeurs occidentaux… Et ces NEV s’apprêtent à franchir un nouveau cap !

Alors que la plupart des véhicules hybrides rechargeables chinois (ou véhicules électriques avec range extender) offrent aujourd’hui une autonomie totale de 1.200 km, ce chiffre devrait grimper jusqu’à 2.500 km d’ici 2027 ! Comment est-ce possible ? En combinant une batterie plus grande, un moteur thermique plus efficient et une chaîne de traction globalement optimisée.

De 10 à 80 % en 8 minutes

A propos des batteries, sachez que celles-ci deviennent non seulement plus grandes, mais aussi bien plus puissantes. La prochaine génération de REEV (Range Extended Electric Vehicles) recevra des batteries en 800 V et pourra recharger de 20 à 80 % en 12 minutes. Et les modèles 100 % électriques ? Ils passeront au 1000 V, permettant une charge rapide de 10 à 80 % en seulement 8 minutes ! À peine le temps d’une pause toilettes et d’utiliser votre bon de réduction dans la boutique de la station-service… Encore faut-il, bien sûr, que les bornes soient compatibles avec une telle puissance. Là aussi, Chery a tout prévu : ses propres stations de charge Xunlong peuvent délivrer jusqu’à 1,2 mégawatt, de quoi récupérer 500 km d’autonomie en à peine 5 minutes !

Robots humanoïdes futuristes avec visières bleues dans un environnement technologique moderne. Entrée du Sommet International des Utilisateurs Chery 2025 avec voitures électriques modernes. Accident test avec SUV blanc impacté, observé par une foule de spectateurs dans une salle.
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Chery n’est pas seul… et ne fait pas tout parfaitement

Cela étant dit, Chery n’est pas le seul à faire ce genre de promesses. BYD commercialise déjà en Chine des hybrides promettant plus de 2.000 km d’autonomie, dont plus de 200 km en mode électrique. Et du côté des vitesses de recharge, d’autres marques concurrentes annoncent également des performances similaires. En outre, toutes les technologies que nous avons pu découvrir n’étaient pas forcément à la hauteur des attentes. Le robot humanoïde AiMOGA, censé à terme pouvoir tout faire (comme vous servir une boisson ou vous accueillir en concession), ne faisait guère plus que suivre un parcours préprogrammé. Quant à la démonstration de conduite autonome à bord d’un Luxeed (la marque premium de Chery, développée en collaboration avec Huawei), elle n’a pas été sans accroc… même si nous roulions en convoi, sur des routes sécurisées par la police.

Voiture Geely blanche exposée dans un hall moderne avec affichage 'No.000001'.
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Les constructeurs européens doivent-ils se méfier ?

La conclusion de notre périple en Extrême-Orient ? Que Chery, comme l’ensemble de l’industrie automobile chinoise, évolue bien plus vite que ce que l’on observe depuis l’Europe. Toutes les innovations ne sont pas forcément utiles, et certains modèles manquent d’originalité dans leur design. Mais là où une marque européenne a besoin de plusieurs années pour développer un nouveau modèle, Chery est capable de proposer une mise à jour en un an, voire un restylage complet en deux ans. Et avec le soutien des autorités chinoises (la marque appartient en grande partie à la ville de Wuhu et à la province de Anhui), de nombreuses Chery débouleront sans aucun doute en Europe. Reste à voir si le constructeur tiendra ses promesses et deviendra le plus grand de Chine… L’avenir nous le dira.

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

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