PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Ses points forts

1. Un groupe motopropulseur hybride efficient qui promet 1.200 km d’autonomie

Le plus grand atout du Jaecoo 7 SHS, c’est clairement son groupe motopropulseur hybride, et Jaecoo ne s’en cache pas. La preuve : notre véhicule d’essai arborait fièrement un grand autocollant mettant en avant son autonomie annoncée à 1.200 km ! Et de fait, avec sa batterie relativement grande (pour une hybride) de 18,3 kWh, il peut facilement parcourir 80 km en mode 100 % électrique en conditions réelles (contre 90 km selon le cycle WLTP). Si on y ajoute un réservoir d’essence de 60 litres, les 1.200 km ne paraissent pas si farfelus, d’autant qu’il est parfaitement possible de consommer moins de 6 l/100 km dans la réalité !

2. Une technologie hybride harmonieuse

Ce SUV signé Jaecoo ne nous a pas seulement séduits par sa consommation ! En effet, c’est surtout la manière dont le système hybride fonctionne qui impressionne. Ce Jaecoo 7 SHS est tout aussi convaincant en mode 100 % électrique que lorsqu’il passe en mode thermique, tant il s’est révélé silencieux ! Le moteur essence 1.5 litre turbo se fait à peine entendre, même lorsqu’il est fortement sollicité. En charge, il faut tendre l’oreille pour le percevoir ! La transition entre les modes électrique, thermique ou combiné, est en outre, quasiment imperceptible. Certes, on ressent bien l’une ou l’autre secousse, mais celles-ci semblent davantage liées à la boîte automatique. Nous y reviendrons !

3. Un intérieur spacieux malgré des dimensions extérieures compactes

Au vu de ses dimensions extérieures (4,50 m de long, 1,87 m de large et 1,67 m de haut) et de son empattement de 2,67 m, l’espace intérieur est plutôt remarquable ! À l’avant comme à l’arrière, nous ne nous sommes jamais sentis à l’étroit pendant notre semaine à son bord, bien au contraire ! Le toit panoramique et ouvrant, livré de série sur la version haut de gamme, apporte une belle luminosité à bord et accentue encore l’impression d’habitabilité. Le coffre, quant à lui, affiche un volume de 500 litres sous la tablette, et jusqu’à 1.265 litres avec les sièges arrière rabattus. Sa forme pratique et son large hayon se sont révélés parfaitement adaptés à nos activités familiales et à nos loisirs...

 

VUS Jaecco sur une route bordée d'arbres, design moderne et plaque néerlandaise visible.
Tableau de bord numérique de voiture moderne avec affichage du modèle et informations de conduite.
Coffre spacieux d'un SUV avec sièges arrière rabattus, idéal pour le transport de charges volumineuses.
Intérieur de luxe d’un véhicule avec sièges en cuir moderne et appuie-tête ergonomique.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Ses points faibles

1. Software : des bugs à la pelle

Sans surprise, le principal point noir du Jaecoo 7 SHS est sa partie software. On pourrait critiquer les systèmes de sécurité ADAS un peu trop intrusifs, mais ce n’est malheureusement pas un problème propre à Jaecoo... Heureusement, l’alerte la plus énervante — celle qui vous rappelle sans arrêt de regarder la route dès que vous osez jeter un œil à l’écran central — peut être désactivée. Il faut toutefois naviguer dans un menu peu intuitif, un défaut récurent chez Jaecoo.

Plus embêtant encore : de nombreux bugs persistent dans le système. Quelques exemples : la radio DAB fonctionnait de manière erratique ; la connexion CarPlay sans fil se coupait régulièrement (même si elle se relançait automatiquement) ; la lecture de musique via cette connexion était saccadée ; l’affiche tête haute est tombé en panne plusieurs fois ; une vidéo d’intro apparaissait partiellement malgré sa désactivation ; certaines traductions étaient incohérentes, etc. En outre, si les réglages du siège peuvent être enregistrés dans un profil conducteur, certains paramètres de conduite comme le niveau de régénération de freinage doivent être reconfigurés à chaque démarrage.

2. Insonorisation insuffisante face aux bruits de roulement

Autre reproche : les bruits de roulement, trop présents dans l’habitacle. Si, comme cité plus haut, l’insonorisation mécanique est exemplaire, il n’en va malheureusement pas de même pour les bruits liés aux pneus. Ceux-ci viennent perturber la quiétude intérieure, surtout en mode tout électrique ! On peut supposer que Jaecoo a ici cédé aux contraintes budgétaires, au détriment du confort acoustique.

3. Une boîte automatique peu dynamique

Le groupe motopropulseur est convaincant avec une belle synergie entre les moteurs électrique et thermique. Hélas, le maillon faible de l’ensemble reste la boîte automatique. Notez que tout dépend du style de conduite ! Si vous roulez calmement, en suivant le flot du trafic, elle passe les rapports de manière fluide, confortable et sans à-coup. Par contre, si vous adoptez une conduite plus dynamique et enfoncez l’accélérateur, le Jaecoo 7 SHS semble avoir du mal à suivre le rythme. Les passages de rapports deviennent brusques, et vous ressentez de désagréables secousses… Honnêtement, ce n’est pas une voiture qui invite à une conduite sportive.

4. Motricité limitée aux roues avant

Un dernier point d’attention : le train avant semble vite arriver à court d’adhérence... Le système hybride développe une puissance respectable de 255 kW (347 ch) et 525 Nm de couple, mais ce couple est transmis sur les seules roues avant ! Résultat : sur sol mouillé, voire lors de fortes accélérations sur sol sec, les roues avant peuvent peiner à garder la trajectoire que vous souhaitez suivre. Voilà qui prouve une fois de plus que  le Jaecoo 7 SHS n’est clairement pas taillé pour le sport !

En version essence, le Jaecoo 7 est proposé avec une transmission intégrale ; une configuration qui aurait sans doute été bénéfique à cette version hybride rechargeable, en répartissant le couple entre les essieux pour une meilleure motricité.

Conclusion

En tant que SUV familial abordable, sobre et spacieux, le Jaecoo 7 SHS présente de véritables qualités. Reste à savoir si son prix attractif (à partir de 36.900 euros) suffira à vous faire oublier son software capricieux, ses bruits de roulement et son comportement pataud.