Chery, le groupe chinois à l’origine des marques Omoda et Jaecoo qui sont importées chez nous depuis l’an dernier, a levé le voile sur deux nouveaux modèles lors du salon de Shanghai. Ces modèles arriveront dans les showrooms belges dès cet automne.
100 % électrique et moteur de 155 kW
Outre l’Omoda C7 SHS, que nous vous présentons dans un autre article, Chery a dévoilé un second modèle lors du salon chinois : le Jaecoo 5. Ce dernier est le tout premier SUV électrique de la marque destiné au marché européen ! Ce Jaecoo 5, qui devra sans doute rivaliser avec des concurrents comme le Puma Gen-E ou le Jeep Avenger, embarque un moteur de 155 kW développant 288 Nm, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes. Ce véhicule à roues avant motrices peut tracter jusqu’à 750 kg.
Nous ne disposons pas encore de toutes les spécificités techniques concernant sa motorisation, mais le Jaecoo 5 partagerait sa plateforme avec son cousin, l’Omoda 5 EV, dont les caractéristiques sont déjà connues. Celui-ci est équipé d’une batterie LFP avec une capacité nette de 61 kWh, offrant une autonomie WLTP de 402 km. La recharge rapide est limitée à 80 kW, ce qui n’est pas énorme... Reste à voir si le Jaecoo 5 fera mieux sur ce point !

Un design pas très original…
Il suffit de jeter un rapide coup d’œil sur les flancs ou sur l’arrière du véhicule pour deviner d’où Jaecoo a tiré son inspiration : la ligne de caisse tendue et légèrement ascendante évoque clairement le Range Rover Evoque ! On ne peut donc pas dire que la marque ait fait preuve de beaucoup d’originalité, d’autant que le Jaecoo 5 ressemble à une version plus compacte du Jaecoo 7. Quant à la face avant fermée, assez caractéristique des modèles électriques, elle est censée améliorer l’aérodynamisme.
Une version hybride pourrait également être commercialisée chez nous : elle reprendrait alors comme base un moteur essence 1.6 litre (à l’instar de l’Omoda 5) et se différenciera par sa calandre distinctive.

Un SUV pensé pour le camping
Le Jaecoo 5 est taillé pour l’aventure grâce à plusieurs équipements spécifiques, comme la fonction vehicle-to-load permettant d’alimenter des appareils électriques, ce qui est pratique si vous êtes en plein camping. Jaecoo affirme aussi que l’habitacle est conçu pour être adapté aux animaux de compagnie (il reste à voir ce que cela sous-entend exactement), et propose une fonction… karaoké ainsi qu’un puissant système audio. De quoi garantir de bons moments pendant vos escapades !
Prix et disponibilité
Le tout nouveau Jaecoo 5 sera disponible en Belgique dès octobre ou novembre. Le tarif n’a pas encore été communiqué.