François Piette

5 JUN 2001

Les airbags pour la Corsa, l'Astra et le Zafira

Airbags rideaux grand volume pour la Corsa, l'Astra et le Zafira Meilleure protection des passagers en cas de choc latéral A la rentrée 2001, Opel va proposer un nouvel équipement de sécurité avec côté conducteur et côté passager des airbags rideaux de toute dernière génération. Ils permettront d'améliorer encore la protection des passagers en cas de choc latéral. Mis au point par les ingénieurs sécurité du Centre International de Développement Technique d'Opel (IDTC), ces airbags d'un volume d'environ 25 litres se gonflent pour former un rideau le long des vitres latérales en 25 à 30 millisecondes. Ils peuvent ainsi amortir les effets d'un choc latéral sur la tête des passagers et réduire notoirement le risque de blessures générées par l'éclatement des vitres. Les airbags rideaux grand volume seront disponibles dans un premier temps sur la Corsa, l'Astra et le Zafira. D'autres modèles en seront équipés ultérieurement. “Notre décision d’équiper nos modèles les plus vendus, notamment notre monospace compact Zafira, d’airbags rideaux grand volume relève d'une politique que nous avons mise en place avec succès, qui consiste à rendre abordable au plus grand nombre des équipements fonctionnels et modernes”, a expliqué Hans H. Demant, directeur exécutif de l'ITDC. “Avec les airbags frontaux et latéraux, les prétendeurs pyrotechniques et des équipements de sécurité innovants comme le pédalier rétractable et les appuis-tête actifs, nous offrons désormais tout un ensemble d'équipements de sécurité capable de générer une protection des passagers d'un niveau encore plus élevé.” Les airbags rideaux grand volume d'Opel présentent un volume d'environ 25 litres lorsqu'ils sont totalement gonflés. Les ingénieurs Opel ont tout particulièrement travaillé le positionnement des points d'ancrage avant et arrière de ces coussins de sécurité, de manière à ce que ces airbags se montrent toujours aussi efficaces, quelle que soit la position occupée par les passagers. Que ce soit côté conducteur ou côté passager, le système d'airbag est monté dans un tube plastique logé dans le ciel de pavillon. Il court sur toute la longueur de la cellule habitable (premier et second rang sur le Zafira). La cartouche de gaz qui sert à gonfler l'airbag est placée dans la partie arrière du pavillon. Ce nouveau système de protection se déclenche grâce à des capteurs intégrés dans les flancs du véhicule, chargés également du déclenchement de l'airbag latéral. Les deux airbags sont pilotés par une seule unité de commande. Après de nombreux essais, la séquence de déclenchement des deux systèmes d'airbags latéraux a été déterminée pour que, dans une situation de choc latéral classique, l'airbag latéral se déploie en premier, en moins de dix millisecondes, pour protéger le buste, avant que 15 millisecondes plus tard la tête ne soit protégée par le coussin de 150 millimètres lorsqu’il est gonflé d'air. Les airbags rideaux grand volume réduisent nettement la violence de l'impact sur les passagers, tout particulièrement si le véhicule percute de côté un poteau ou un arbre. Lors d'épreuves calquées sur celles du NCAP, la voiture est projetée latéralement à 29 km/h contre un poteau robuste. Dans ces conditions sévères, le risque de blessures à la tête est réduit d'environ 90%. Source : Opel
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