Le futur Mercedes VLE sera le premier véhicule de la marque à reposer sur la nouvelle plateforme VAN. Cette architecture 800 V devrait lui permettre d'encaisser une puissance de charge de plus de 300 kW afin de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en une vingtaine de minutes, voire moins ! De quoi en faire un compagnon de choix pour couvrir de longues distances telles que les 1.100 km séparant Stuttgart et Rome, par exemple. Cette nouvelle plateforme lui permettra également d'être aussi bien 100 % électrique que thermique ! On ne connaît toujours pas ses différents niveaux de puissance ou ses performances, mais Mercedes a en revanche confirmé la présence d'une batterie de 115 kWh dans son VLE électrique. Elle pourra alimenter un ou deux moteurs afin que le VLE revendique une autonomie de près de 500 km, voire plus ! Pas mal pour un véhicule électrique qui pourra embarquer jusqu'à 8 passagers.



« Le confort et la maniabilité d'une limousine et la polyvalence d'un monospace »
Esthétiquement, on sait qu'il ressemblera au concept Vision V dévoilé en avril 2025. Il disposera d'une calandre illuminée et d'optiques similaires à celles de la nouvelle Classe S avec non pas une, mais deux étoiles. Et pour cause, Mercedes indique que « le tout nouveau VLE réunit le meilleur de deux mondes, alliant le confort et la maniabilité d'une limousine à la polyvalence d'un monospace ». Pour ce faire, Stuttgart équipera son VLE d'un assistant de stationnement entièrement autonome et de roues arrière directrices capables de prendre jusqu'à 7 degrés d'angle. Ces dernières lui permettront de revendiquer un diamètre de braquage de 10,9 mètres, soit environ le même que celui d'une nouvelle CLA. Et là n'est pas le seul élément que les deux modèles devraient partager. Le VLE devrait en effet pouvoir profiter du même Superscreen que cette dernière.

Quand et à quel prix débarquera le futur Mercedes VLE ?
Endurant, luxueux et technologique, le futur modèle de Stuttgart ne sera malheureusement pas donné… Le prix de départ du futur Mercedes VLE pourrait en effet dépasser les 100.000 € ! On devrait en avoir le cœur net après sa présentation officielle que Mercedes a d'ores et déjà fixée au 10 mars 2026. Les versions thermiques verront quant à elles le jour plus tard. Ce futur VLE et toutes ses dérivées seront produites dans l'usine de Vitoria, en Espagne, qui assemble déjà les vans de taille moyenne de la marque à l'étoile. Et ses variantes seront nombreuses ! En plus de versions utilitaires, Mercedes introduira également un VLS (très) haut de gamme similaire au concept Vision V. Mais si vous ne voulez pas attendre l'arrivée du VLE, Mercedes propose des Classe V de stock avec des remises intéressantes ainsi qu'une série spéciale Experience Edition bien équipée.















