François Piette

7 JUN 2011

Opel Astra GTC : Une robe et des dessous fort sympathiques !

Pas question pour Opel, d’ôter purement et simplement deux portes à l’Astra actuelle pour en faire un coupé ! Non, cette fois, la marque à l’éclair s’est décidée à développer un véritable coupé à tendance sportive, avec ce que cela implique aux niveaux esthétique et… du comportement routier ! Ainsi, le traditionnel défaut des Opel sportives, à savoir un train avant médiocre, a été ici complètement reconsidéré.

Chef, ça vibre !

Jadis, les Opel à tendance sportive refilait le parkinson au conducteur lors des fortes accélérations : le moteur donnait tout ce qu’il avait à donner, mais, manifester, il avait plus à donner que le train avant ne pouvait recevoir ! Résultat, stupeur et tremblement au niveau de la direction… Tout ceci semble apparemment appartenir au passé car Opel s’est sérieusement pensé sur le chose en dotant son Astra GTC d’un châssis spécifique équipé d’un train avant baptisé HiPerStrut – High Performance Strut, soit jambes de force hautes performances. Il s’agit d’un McPherson sophistiqué censé encaisser toute la jolie puissance sans broncher !

Ligne élégante, mais fonctionnalité préservée

Cette ligne de coupé semble ne pas faire de compromis sur la visibilité arrière. L’ensemble ne manque certainement pas de charisme, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour l’image de la marque ! La bonne nouvelle, c’est que les aspects pratiques ne sont pas occultés pour autant, avec un coffre de 370 litres, pouvant être étendu à 1.235 litres, banquette arrière rabattue. Cinq passagers seront toujours les bienvenus à bord.

Quatre moteurs

Dans un premier temps, et en attendant la future variante OPC, l’Astra GTC s’anime via une palette de quatre moteurs : 1.4 l turbo essence de 120 ou 140 chevaux, 1.6 turbo essence de 180 chevaux et 2.0 CDTI (diesel donc), de 165 chevaux. Question transmission, c’est boîte manuelle à 6 rapports pour tout le monde !

Les prix s’échelonnent de 21.250 € à 26.450 € en Belgique.
 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ