François Piette

23 JUL 2003

Smart roadster‑coupé avec un moteur V6 biturbo!

Huit smart roadster-coupé équipées de moteurs qui délivrent une puissance et un couple supérieurs participeront la semaine prochaine au rallye à l’occasion du 100ème anniversaire d’existence de la ‘Solitude race’ (25 – 27 juillet 2003). Deux moteurs trois cylindres standards ont été assemblés formant ainsi un moteur V6 bi-turbo avec une cylindrée de 1.396cc, une puissance de 125kW (170ch) et un couple de 220Nm. Les prototypes sont la preuve du potentiel et de la flexibilité des modèles de production. Les moteurs bi-turbo montrent la valeur hautement technologique des moteurs de série et soulignent le comportement de conduite sportif des smart roadster et roadster-coupé. Les voitures qui participeront au ‘Solitude rally’, ont un ratio puissance/poids de 4.9kg/ch seulement, accélèrent de 0 à 100km/h en moins de six secondes et ont une vitesse de pointe atteignant les 220km/h. Les smart roadster et roadster-coupé sont tout à fait adaptées au parcours de la course historique dans les alentours de Stuttgart. Leur lancement en avril de cette année a fait ressusciter le segment des roadsters compacts et puristes. Un segment qui n’avait plus d’existence depuis les années ’50 et ’60 du siècle dernier. La première ‘Solitude race’ a eu lieu il y a 100 ans sur un parcours vallonné de Stuttgart vers le 'Solitude castle'. A travers les années, cette course est devenue un des événements de sport automobile les plus réputés. Après la seconde guerre mondiale, les grands champions mondiaux et européens se rassemblaient chaque année pour s’affronter sur ce parcours difficile. 200 000 spectateurs sont venus assister à la dernière édition qui eut lieu le 18 juillet 1965.
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