Audi RS 6 Avant GT : la RS 6 ultime

Audi fait ses adieux à la RS 6 Avant actuelle avec cette ultime version, baptisée GT. Pour la déco, Audi s’est largement inspiré d’un ancien modèle de compétition : l'Audi 90 IMSA GTO !

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 06 février 2024
  • Lancement

Vous rappelez-vous de l'Audi 90 IMSA GTO ? C'est peut-être la plus emblématique des Audi de course ! Ce monstre à quatre roues motrices, reprenant l’allure de la bien sage Audi 90, était un véritable monstre, embarquant sous son capot un cinq cylindres de 2,2 litres gavé par un gros turbo, pour un total de 720 ch ! Une puissance ahurissante pour l’époque… et pour la masse de 1.200 kilos ! Il n'est donc pas étonnant qu'Audi veuille rappeler ce bolide à notre bon souvenir, ce qu’il fit d'abord avec le concept RS 6 GTO 2020, et maintenant avec l'Audi RS 6 Avant GT qui sera produite en série limitée.

Suspension réglable manuellement

La GT est probablement la version ultime de l'actuelle Audi RS 6 Avant (produits badgés ABT exceptés). Elle reprend le V8 biturbo de 4 litres de la RS 6 Performance qui délivre 463 kW (630 ch) et 850 Nm. Si le moteur n’est pas revu, les suspensions le sont bel et bien, avec un ensemble réglable manuellement et un différentiel retaillé pour sortir en force des virages ! Les freins en céramique sont de série et devraient garantir un freinage optimal depuis la vitesse maximale, soit 305 km/h.

Une allure de gros costaud !

Mais c'est surtout par son look que l'Audi RS 6 GT impressionne. Le pare-chocs avant est entièrement nouveau et s'inspire clairement du concept RS 6 GTO. Les prises d’air élargies et la lame de pare-chocs avant donnent à la RS 6 GT l'impression d'être rivée au sol. Tout nouveau, le capot laisse transparaître la fibre de carbone. Quant aux jantes de 22 pouces à six rayons, elles reprennent le style Avus. On remarque également, dans le désordre, les ailes avant (également en fibre de carbone) qui présentent des ouïes de refroidissement pour les freins, de nouvelles jupes latérales et même un véritable diffuseur à l'arrière. Cerise sur le gâteau, le gigantesque becquet de toit semble, lui aussi, directement issu de la RS 6 GTO !

Le blanc n’est pas obligatoire !

A bord, peu de choses ont changé : quelques touches de rouge et de cuivre, des badges RS 6 GT, un motif en nid d'abeille pour les sièges baquets et des matériaux prestigieux comme le carbone et la… microfibre. Les clients qui préfèrent rester subtils ne doivent toutefois pas s'inquiéter : ils ne sont pas obligés d'opter pour cette flamboyante livrée blanc-rouge-noir ! D’autres teintes sont disponibles, ainsi que des stickers assombris.

660 exemplaires

Mauvaise nouvelle : seuls 660 exemplaires seront construits (en partie à la main), pour un prix de « base » de 232.925 euros TTC en Belgique. Audi réclame donc un supplément de… 87.825 euros par rapport à la RS 6 Avant Performance (à partir de 145.100 euros) ! Mais vous avez là l'ultime RS 6 pour les « puristes », car la prochaine génération (qui prendra le nom de RS 7) sera probablement hybride...

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Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

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