Audi veut accélérer son électrification… pour oublier la saga « dieselgate » ?

On mettra ça sur le compte d’un certain « hasard d’agenda ». Mais quoiqu’il en soit, Audi annonce son intention de vendre 800.000 voitures électrifiées en 2025… quand de nouveaux soupçons de fraude aux émissions sur ses moteurs diesel pointent en Allemagne !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 09 mai 2018
  • Secteur

Audi souhaite « porter l’électrification de l’automobile vers un nouveau niveau ». C’est ce que le CEO de la marque allemande, Rupert Stadler, vient de préciser à l’occasion de l’assemblée générale de la marque aux quatre anneaux. Voilà qui tombe à point nommé. Car les prémices d’un nouveau scandale aux moteurs truqués chez Audi grondent en Allemagne en ce moment ! L’agence fédérale allemande de l’automobile (KBA) vient en effet d’annoncer ouvrir une nouvelle enquête suite à des soupçons de fraude sur le système de dépollution Adblue chez Audi. Cette fraude concernerait 60.000 véhicules.

Accélérer l’électrification

Pour tourner définitivement la page du « dieselgate » mais aussi répondre aux futurs objectifs de dépollution Audi semble envisager massivement l’électrification de sa gamme. En donnant un chiffre concret : la marque aux quatre anneaux souhaite vendre 800.000 voitures électrifiées en 2025. Mais en précisant ne comptabiliser dans cet objectif que les modèles hybrides rechargeables et les voitures 100% électriques. Donc pas les modèles micro-hybrides « simplement » épaulés d’un tout petit module électrique 48 volts.

1 Audi sur 3

Autrement dit, en 2025, Audi compte qu’un tiers de ses ventes totales soient hybrides rechargeables ou électriques. Pour y parvenir, la marque allemande table dans sa stratégie « Audi.Vorsprung.2025 » de proposer au moins une variante électrifiée de chacun de ses modèles d’ici la moitié de la prochaine décennie. Pour rappel, le premier modèle 100% électrique d’Audi, le SUV e-tron, sera assemblé dans l’usine belge de Forest et arrivera déjà sur le marché d’ici la fin de cette année.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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