Lexus/Audi : la guerre des rétroviseurs est déclarée !

Il y a quelques semaines, Audi fanfaronnait en annonçant que son SUV e-tron serait le premier modèle de série à remplacer ses rétroviseurs latéraux par des caméras. Mais Lexus semble visiblement prêt à brûler la politesse à la marque allemande avec sa nouvelle berline ES ! Qui va dégainer le premier?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 13 septembre 2018
  • Secteur

Dernièrement, Audi nous annonçait en publiant des premières caractéristiques techniques de son imminent SUV électrique e-tron que « les rétroviseurs extérieurs virtuels proposés en option feront figure de première mondiale sur la version produite en grande série du prototype Audi e-tron ». Mais c’était visiblement sans compter sur Lexus qui nous annonce aujourd’hui l’arrivée du « premier système de rétroviseurs latéraux digitaux du monde sur sa nouvelle ES ».

Qui est le premier ?

On ne sait pas encore si cette option sera proposée aussi en Europe puisque, pour rappel, la Lexus ES arrivera cette fois bien aussi chez nous contrairement à ses devancières. Dans un premier temps, Lexus précise en effet que cet équipement optionnel ne sera proposé initialement qu’au Japon. Mais il y sera disponible dès le lancement de la berline ES... en octobre prochain. Audi, de son côté, dévoilera la version définitive de son SUV e-tron le 17 septembre à San Francisco et le commercialisera d’ici la fin de l’année. Mais la production de l’e-tron a déjà débuté chez nous, à Forest. Alors qui a raison de se présenter comme le « premier » ?

Mieux intégré chez Audi…

En tous les cas, sur base des premières images publiées des deux côtés, on peut tout de même préciser que les écrans permettant de voir les images prises par les caméras extérieures semblent mieux intégrés chez Audi que chez Lexus. Par contre, les écrans de Lexus sont installés plus haut et demandent moins de baisser les yeux que ceux intégrés aux contre-portes d'Audi et semblent donc plus ergonomiques à l'usage… 

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km