
Vous ne connaissez pas la Hyundai Grandeur ? C’est normal ! Ce modèle n’a en effet jamais été distribué sur le Vieux Continent. Née en 1986, cette berline coréenne est inspirée de sa rivale japonaise, la célèbre Toyota Crown. La première génération a d’ailleurs des origines japonaises puisque dérivée de la Mitsubishi Debonair.

Depuis, la Grandeur a notamment été exportée en Amérique du Nord (sous le nom d’Azera) et même chez nous sous le label XG. Mais, à cause d’un désintérêt croissant pour les berlines traditionnelles, Hyundai s’est désormais replié sur le seul marché asiatique où la Grandeur poursuit sa carrière. Une 7e génération vient d’ailleurs de voir le jour et, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est impressionnante ! L’avant emprunte le faciès du van Staria (qui lui est au catalogue chez nous) tandis que l’arrière n’est pas sans rappeler certains modèles de la gamme de Genesis, la marque de luxe du chaebol coréen.

La ligne de toit, peu fuyante, est le gage d’un espace intérieur généreux, digne des meilleures berlines du segment. L’habitacle a fait l’objet d’un soin tout particulier, avec une finition du meilleur cru et des matériaux haut de gamme. De quoi confirmer les ambitions du groupe coréen qui compte bel et bien tailler des croupières aux références européennes, sur tous les marchés !

Si la fiche technique de la nouvelle Grandeur n’a pas encore été dévoilée, il y a fort à parier que le modèle proposera des motorisations comptant 4 et 6 cylindres, une déclinaison hybride voire peut-être une version 100 % électrique. Les livraisons sur le marché asiatique débuteront dès l’été 2023.
Vous voulez être informé des actualités automobiles ?
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit
Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.