Renault présente un prototype Alpine

  • Van den Bogaert Robin
  • 25 mai 2012

Pour célébrer les 50 ans de la Berlinette Alpine, Renault ressort cette marque mythique des cartons et présente un prototype particulier, qui a été dévoilé lors du dernier Grand Prix de Formule 1 de Monaco.

C’est en 1962, lors du salon de Paris, que le public a pu découvrir pour la première fois la Berlinette A110, développée par Jean Rédélé. Le nouveau concept-car Alpine A110-50 rend hommage à la petite sportive des années 60 et annonce peut-être la renaissance de la marque légendaire, qui a disparu en 1994. Des rumeurs évoquent en effet la création d’une sous-marque de Renault spécialisée dans les modèles sportifs, mais rien n’a été confirmé officiellement.  

Le prototype A110-50 se couvre d’une carrosserie en fibre de carbone et, dans la tradition maison, il se pare d’une couleur bleue. D’autres éléments rappellent les modèles anciens,  comme les feux en demi-cercles à lumière jaune, la vue sur le moteur à l’arrière et les deux entrées d’air latérales (celle de gauche sert au refroidissement de la boîte, tandis que celle de droite rafraîchit le moteur).   

Entre DéZir et Mégane Trophy

Tant le design que la technologie de l’Alpine A110-50 sont connus. Comme point de départ pour la carrosserie, les concepteurs ont en effet utilisé le concept DéZir, présenté précédemment. Le châssis tubulaire est lui repris de la Mégane Trophy de compétition, mais il a été rigidifié. Le nouveau prototype Alpine mesure 4,33 m de long et repose sur le même empattement que celui de la Mégane Trophy.

400 ch

Pour animer l’ensemble, on trouve un moteur 3.5 V6 à essence de 400 ch, disposé en position centrale arrière et couplé à une boîte séquentielle semi-automatique à 6 rapports. On ne connait pas les performances exactes de l’engin, mais elles doivent être explosives, car cette sportive biplace ne pèse que 800 kilos ! Et celui qui tient le volant doit impérativement disposer de quelques notions de pilotage, car la voiture se passe d’ABS et de contrôle de traction ou de stabilité ; tous les chevaux passent directement dans les roues arrière…

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À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin
Photos ©: Manufacturer. Vidéo ©: Manufacturer. Source ©: Renault.

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