Volvo
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Aucune voiture électrique n’a été en mesure d’égaler son homologation WLTP dans le cadre de l’« Ecobest Challenge 2021 ». Mais 5 d’entre elles ont tout de même couvert plus de 90 % de la distance promise sur leur cycle officiel.
Le jury d’Autobest, regroupant une trentaine de journalistes européens, a organisé un « Ecobest Challenge 2021 » dans lequel 15 voitures électriques de moins de 32.000 € HTVA ont été mises à l’épreuve d’un test routier du côté de Barcelone. Notamment afin de comparer leur autonomie réelle à leur homologation WLTP.
Premier constat : aucun des 15 modèles testés n’a été ici en mesure d’égaler ou de dépasser sur la route son autonomie WLTP officielle. Néanmoins, 5 modèles s’en sont tout de même sensiblement rapprochés en couvrant plus de 90 % de la distance annoncée. On notera que c’est d’ailleurs la voiture électrique la moins chère de l’échantillon, la Dacia Spring, qui est repartie avec la meilleure note sur ce plan en couvrant réellement 98,67 % de son homologation WLTP. A savoir 221,03 km contre 224 km promis.
Les Coréennes Kia e-Niro (95,24 %) et Hyundai Kona EV (92,28 %) excellent aussi dans ce domaine. Notons que ce sont d’ailleurs les deux modèles qui offrent la plus grande autonomie réelle de cet échantillon avec plus de 430 km couverts dans les deux cas.
La Japonaise Mazda MX-30 (91,66 %) et l’Allemande Opel Corsa-e (90,19 %) complètent le top 5.
Les autres concurrentes affichent des autonomies réelles d’environ 80 % de leur homologation WLTP ; les moins bons « élèves » dans ce test publié par Autobest étant les Honda e (78,46%) et Citroën ë-C4 (74,59 %). Ce qui donne concrètement une autonomie réelle relevée de 174,18 km contre 222 km annoncés dans le cas de la Honda et de 262,54 km contre 352 km WLTP pour la Citroën.
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