VW revoit sa stratégie électrique

Le moteur thermique n’est pas mort et fait même de la résistance !

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 08 janvier 2024
  • Secteur

Le groupe Volkswagen souhaite réduire la voilure sur le développement de nouvelles voitures électriques au profit de ses modèles thermiques actuels. D’un côté, les ventes de véhicules à batterie ne progressent pas aussi bien qu'espéré, et de l’autre, l’Europe a fait marche arrière et a assoupli la norme Euro7. Résultat, le groupe allemand vendra ses Polo, T-Cross et autres Fabia plus longtemps que prévu tout en continuant à brader ses ID.3, ID.4 ou encore Enyaq pour renflouer les caisses.

Les électriques abordables de Volkswagen retardées…  

Tout ça est à priori une bonne nouvelle pour les consommateurs qui pourront bénéficier de voitures neuves à des tarifs plus intéressants. Le hic, c'est que cette stratégie implique également de repousser le lancement des futurs petits modèles électriques et « abordables » du groupe. Initialement prévus pour 2025 et 2026, les ID. 2all ainsi que sa dérivée SUV, mais également toutes leurs jumelles de chez Skoda et Cupra ne devraient finalement voir le jour qu’un an plus tard que prévu.

Une aubaine pour la concurrence ?

Ce décalage pourrait bien être une aubaine pour Renault, Citroën ainsi que le reste du groupe Stellantis et potentiellement Tesla. L’arrivée retardée à 2026 et 2027 des ID. 2all et de sa version haute sur pattes laissera en effet le champ libre aux futures 5 E-Tech, ë-C3, Panda électrique et peut-être même à la future Model 2. Alors, repousser le lancement de ses petits modèles électriques, bonne ou mauvaise idée de la part du groupe Volkswagen ? Seul l’avenir nous le dira…

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km