Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Le moteur thermique n’est pas mort et fait même de la résistance !
Le groupe Volkswagen souhaite réduire la voilure sur le développement de nouvelles voitures électriques au profit de ses modèles thermiques actuels. D’un côté, les ventes de véhicules à batterie ne progressent pas aussi bien qu'espéré, et de l’autre, l’Europe a fait marche arrière et a assoupli la norme Euro7. Résultat, le groupe allemand vendra ses Polo, T-Cross et autres Fabia plus longtemps que prévu tout en continuant à brader ses ID.3, ID.4 ou encore Enyaq pour renflouer les caisses.
Tout ça est à priori une bonne nouvelle pour les consommateurs qui pourront bénéficier de voitures neuves à des tarifs plus intéressants. Le hic, c'est que cette stratégie implique également de repousser le lancement des futurs petits modèles électriques et « abordables » du groupe. Initialement prévus pour 2025 et 2026, les ID. 2all ainsi que sa dérivée SUV, mais également toutes leurs jumelles de chez Skoda et Cupra ne devraient finalement voir le jour qu’un an plus tard que prévu.
Ce décalage pourrait bien être une aubaine pour Renault, Citroën ainsi que le reste du groupe Stellantis et potentiellement Tesla. L’arrivée retardée à 2026 et 2027 des ID. 2all et de sa version haute sur pattes laissera en effet le champ libre aux futures 5 E-Tech, ë-C3, Panda électrique et peut-être même à la future Model 2. Alors, repousser le lancement de ses petits modèles électriques, bonne ou mauvaise idée de la part du groupe Volkswagen ? Seul l’avenir nous le dira…
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