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Les bonnes vieilles commandes physiques pourraient-elles faire leur grand retour pour des raisons de sécurité ?
D’ici 2026, une nouvelle réglementation Euro NCAP devrait entrer en vigueur. Cette dernière devrait notamment faire perdre des points aux véhicules ne disposant pas de commandes physiques séparées pour opérer certaines fonctions de base comme les clignotants, feux de détresse, klaxon, essuie-glaces ou encore l’appel d'urgence. Obligatoire depuis 2018, ce bouton permet de contacter directement les secours en cas d’accident grave. Toutes ces commandes pourront en revanche prendre des formes différentes : boutons pressions, rotatifs ou encore commodos.
Matthew Avery, directeur du développement stratégique d'Euro NCAP, a effectivement précisé que « la surutilisation des écrans tactiles est un problème. Presque tous les constructeurs automobiles déplacent les commandes clés sur des écrans tactiles centraux et obligent donc les conducteurs à quitter la route des yeux ce qui augmente le risque d'accidents liés à la distraction. De nouveaux tests Euro NCAP prévus pour 2026 permettront d’encourager les constructeurs à utiliser des commandes physiques séparées pour les fonctions de base, limitant ainsi le temps passé à regarder autre chose que la route et favorisant ainsi une conduite plus sûre. »
Malheureusement, force est de constater que la liste des commandes physiques réclamées par l’organisme européen semble aujourd’hui bien trop courte. À l’heure actuelle, toutes les nouvelles voitures, bien que d’ores et déjà bardées d’écrans, disposent déjà de boutons physiques séparés pour commander ces fonctionnalités. Même les Tesla Model 3 Highland, S et X qui se sont pourtant débarrassées de leur commodos disposent encore de boutons aussi bien pour les clignotants que les feux de détresse, klaxon et essuie-glaces. Reste tout de même à voir comment cette réglementation sera mise en place et si la simple présence de ses commandes physiques permettra encore d’obtenir 5 étoiles à l’Euro NCAP.
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