Les boutons physiques sont plus sûrs que les écrans tactiles

C'est ce qu'affirme le magazine suédois Vi Bilägare après un test comparatif.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 19 août 2022
  • Sécurité

Les écrans sont omniprésents dans les voitures modernes. Ils atteignent 56 pouces sur certains modèles et sont aujourd'hui utilisés pour contrôler à peu près tout ! Même la température de la climatisation se règle par écran tactile, ce que nous trouvons parfois fort peu pratique. DS envisage de réduire le nombre d'écrans dans ses modèles à l'avenir, et un test effectué par un magazine suédois confirme maintenant que ce choix pourrait être plus sécurisant.

Le magazine Vi Bilägare a testé comment l'utilisation de ces écrans affecte le comportement au volant. Il a réuni quelques-uns des derniers modèles : la BMW iX, la Dacia Sandero, la Hyundai Ioniq 5, la Mercedes GLB, la MG Marvel R, la Nissan Qashqai, la Seat Leon, la Subaru Outback, la Tesla Model 3, la Volkswagen ID.3 et la Volvo C40. L’étude a comparé les résultats avec ceux d'une Volvo V70 de près de 20 ans et en a conclu que certaines choses étaient vraiment mieux dans le passé !

Longue conduite en aveugle

Alors qu'il roulait à une vitesse de 110 km/h, le conducteur devait activer le chauffage des sièges, augmenter la climatisation et allumer le désembuage du pare-brise. La réinitialisation de l'ordinateur de bord et le réglage de l'éclairage intérieur (via le rhéostat du tableau de bord) et l'extinction de l'écran d'infodivertissement faisaient également partie des tâches à accomplir. Pour que la vie à bord reste confortable, la radio devait également être réglée sur une station suédoise populaire.

A bord de la Volvo V70, les quatre commandes pouvaient être effectuées en moins de 10 secondes, soit une distraction qui a duré 300 mètres à une vitesse de 110 km/h. Les modèles plus récents ont tous obtenu de moins bons résultats, et plus particulièrement la MG Marvel R (44 secondes, 1372 mètres), la BMW iX (30 secondes, 928 mètres) et la Seat Leon (29 secondes, 895 mètres). Les modèles qui se sont le plus rapprochés de la V70 sont la Dacia Sandero (13,5 secondes et 414 mètres exactement) et la Volvo C40 (13,7 secondes et 417 mètres). Les résultats complets peuvent être consultés sur le site du magazine.

Va-t-on se diriger vers davantage de commandes vocales ou les constructeurs doivent-ils de toute urgence reconsidérer le design intérieur, à l'instar de DS ?


Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous : 

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte la nouvelle Skoda Kodiaq

Voici combien coûte la nouvelle Skoda Kodiaq

Deux séries spéciales peuvent d’ores et déjà être commandées : le Kodiaq Family à partir de 38.990 € et le Kodiaq Corporate qui débute à 46.980 €.

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

La nouvelle Model Y Grande Autonomie Propulsion affiche jusqu’à 600 km d’autonomie pour un prix de départ de 49.970 €, soit le meilleur rapport prix/autonomie de toutes les Tesla !

Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

L’Audi Q6 e-tron est déjà disponible en différentes versions pour un prix débutant à partir de 75.900 €, mais il devrait prochainement devenir plus abordable…

Tesla Model 3 : 4.000 € moins chère

Tesla Model 3 : 4.000 € moins chère

Tesla a baissé de 4.000 € le prix de deux variantes de sa Model 3 « Highland », mais a également revu la dénomination de l’une d’entre elles.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km