Les boutons physiques sont plus sûrs que les écrans tactiles

C'est ce qu'affirme le magazine suédois Vi Bilägare après un test comparatif.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 19 août 2022
  • Sécurité
  • 3 214 vues

Les écrans sont omniprésents dans les voitures modernes. Ils atteignent 56 pouces sur certains modèles et sont aujourd'hui utilisés pour contrôler à peu près tout ! Même la température de la climatisation se règle par écran tactile, ce que nous trouvons parfois fort peu pratique. DS envisage de réduire le nombre d'écrans dans ses modèles à l'avenir, et un test effectué par un magazine suédois confirme maintenant que ce choix pourrait être plus sécurisant.

Le magazine Vi Bilägare a testé comment l'utilisation de ces écrans affecte le comportement au volant. Il a réuni quelques-uns des derniers modèles : la BMW iX, la Dacia Sandero, la Hyundai Ioniq 5, la Mercedes GLB, la MG Marvel R, la Nissan Qashqai, la Seat Leon, la Subaru Outback, la Tesla Model 3, la Volkswagen ID.3 et la Volvo C40. L’étude a comparé les résultats avec ceux d'une Volvo V70 de près de 20 ans et en a conclu que certaines choses étaient vraiment mieux dans le passé !

Longue conduite en aveugle

Alors qu'il roulait à une vitesse de 110 km/h, le conducteur devait activer le chauffage des sièges, augmenter la climatisation et allumer le désembuage du pare-brise. La réinitialisation de l'ordinateur de bord et le réglage de l'éclairage intérieur (via le rhéostat du tableau de bord) et l'extinction de l'écran d'infodivertissement faisaient également partie des tâches à accomplir. Pour que la vie à bord reste confortable, la radio devait également être réglée sur une station suédoise populaire.

A bord de la Volvo V70, les quatre commandes pouvaient être effectuées en moins de 10 secondes, soit une distraction qui a duré 300 mètres à une vitesse de 110 km/h. Les modèles plus récents ont tous obtenu de moins bons résultats, et plus particulièrement la MG Marvel R (44 secondes, 1372 mètres), la BMW iX (30 secondes, 928 mètres) et la Seat Leon (29 secondes, 895 mètres). Les modèles qui se sont le plus rapprochés de la V70 sont la Dacia Sandero (13,5 secondes et 414 mètres exactement) et la Volvo C40 (13,7 secondes et 417 mètres). Les résultats complets peuvent être consultés sur le site du magazine.

Va-t-on se diriger vers davantage de commandes vocales ou les constructeurs doivent-ils de toute urgence reconsidérer le design intérieur, à l'instar de DS ?


Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous : 

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Ford GT LM Edition : seuls 20 exemplaires seront produits

Ford GT LM Edition : seuls 20 exemplaires seront produits

Une dernière édition spéciale avant l’arrêt de la commercialisation du modèle.

Alpine A110 R Fernando Alonso, réglages personnels

Alpine A110 R Fernando Alonso, réglages personnels

Le champion du monde de Formule 1 a apporté sa touche à la plus radicale des A110 !

Concept oublié : Opel GT/W, moteur rotatif et allure de rock-star !

Concept oublié : Opel GT/W, moteur rotatif et allure de rock-star !

Si l’Opel GT première du nom a beaucoup fait pour l’image d’Opel, elle n’a cependant pas connu de réelle succession. Pourtant, il s’en est fallu de peu !

La Maserati GranTurismo Folgore en 7 chiffres

La Maserati GranTurismo Folgore en 7 chiffres

C’est donc elle, la première Maserati électrique de l’histoire. On fait un tour de ses principales caractéristiques techniques ensemble ?

Essais recommandés pour vous

3,9 /5 Essai : DS 7, plus performant que jamais !

Essai : DS 7, plus performant que jamais !

Au début de l’été, DS a mis à jour sa 7. Au programme, quelques améliorations esthétiques et technologiques, mais surtout une nouvelle version signée DS Performance ! Suffisant pour tenir la dragée haute à la concurrence ?

3,9 /5 Essai : Audi RS 4 et RS 5 Competition, davantage de caractère !

Essai : Audi RS 4 et RS 5 Competition, davantage de caractère !

Grâce notamment à une suspension, la sonorité et un différentiel retravaillés, les RS 4 et RS 5 sont désormais plus attachantes que jamais !

Kia Sportage vs Toyota RAV4 : affrontement en mode « plug-in » !

Kia Sportage vs Toyota RAV4 : affrontement en mode « plug-in » !

Le très séduisant Kia Sportage a-t-il les armes pour mettre au tapis la voiture la plus vendue dans le monde ? Réponse au terme d’une confrontation entre les versions hybrides rechargeables de ces deux SUV stars.

3,5 /5 Essai : Mercedes EQB 250, boîte à malice électrique

Essai : Mercedes EQB 250, boîte à malice électrique

Le SUV étoilé est l’une des seules voitures électriques à pouvoir accepter jusqu’à 7 passagers ! Mais cet atout est-il suffisant pour justifier ses tarifs élitistes ?  

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Tesla n'en finit plus d’ouvrir son réseau en Europe !

Tesla n'en finit plus d’ouvrir son réseau en Europe !

La quantité de bornes américaines ouvertes à tous est désormais pratiquement équivalente au nombre d’installations Ionity ou FastNed !

Futur collector : Alfa Romeo 156, la diva !

Futur collector : Alfa Romeo 156, la diva !

Après une 155 anguleuse et un peu lourdaude d’aspect, Alfa Romeo renoue avec les lignes sensuelles en 1997, avec la 156 ! La ligne, signée Walter da Silva, fait sensation et aujourd’hui encore, la voiture est considérée comme un grand cru de la marque ! Profitez-en : elle est encore très accessible ! Mais à quoi faut-il faire attention ?

A vendre : une Ferrari "belge" considérée comme mythique par les experts !

A vendre : une Ferrari "belge" considérée comme mythique par les experts !

5 exemplaires de la Ferrari 288 GTO Evoluzione furent construits et celui-ci a été livré à un Belge, Jean Blaton.

BMW M3 Touring : les prix sont connus !

BMW M3 Touring : les prix sont connus !

BMW demande un peu moins de 100.000 euros pour la version de base, mais la liste des options peut largement faire gonfler la note !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 750 €
2021
6 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

27 950 €
2021
14 km

Essence, Manuelle

19 990 €
2022
1 000 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Automatique

67 900 €
2020
28 030 km

Essence, Manuelle

15 490 €
2020
23 750 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Automatique

39 990 €
2021
16 500 km