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Essai : Audi SQ2, une Golf R sur de grandes jambes !

Audi lance une version S de son SUV le plus compact, le Q2. Avec 300 ch à l'avant de ce SQ2, comment celui-ci se comporte-t-il?

  • Bervoets Wim
  • 24 mai 2019
  • Audi
3,8
score VROOM
  • 4,5
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Discrétion
  • Finition de qualité
  • Performances explosives
  • Efficace mais pas joueuse
  • Prix final costaud
  • Sonorité moteur artificielle

Essai : Audi SQ2, une Golf R sur de grandes jambes !

À Ingolstadt, ils n'ont jamais été timides avec les versions S de leurs SUV. Il suffit de penser aux SQ3, SQ5 et SQ7. Maintenant, c'est le plus petit SUV d'Audi qui en profite. Il n'utilise pas de moteur diesel comme le plus gros SQ5, mais le quatre cylindres 2.0 turbo essence de 300 chevaux de Volkswagen. A savoir, plus précisément, celui des Golf R et Seat Leon Cupra... Est-ce que cela fait de ce Audi SQ2 une « hot hatch » haute sur pattes ?

Essai : Audi SQ2, une Golf R sur de grandes jambes !

Concept

L'Audi SQ2 affiche une allure sportive classique : la calandre est plus dynamique et présente des barres verticales, les prises d'air du pare-chocs avant sont soulignées comme les jupes latérales et à l'arrière, on relève un diffuseur contenant les quatre sorties d'échappement ainsi qu’un grand spoiler de toit. Notons également les coques de rétroviseur en aluminium... Le carbone noir au lieu de l'aluminium ? C’est tout-à-fait possible !

Cela donne à ce SQ2 un caractère sportif, mais qui n’en fait pas trop. Optez pour une couleur de carrosserie discrète et débarrassez-vous des logos : vous ne pourrez plus reconnaître ce SUV qu'à ses quatre sorties d'échappement, à sa suspension rabaissée de 20 millimètres et à ses jantes optionnelles de 19 pouces qui paraissent d’ailleurs un peu grandes. Des roues de 18 pouces sont de série, de même que des disques de frein renforcés.

À l'intérieur, ce sont les sièges sport, les logos S et autres accents qui font la différence avec un Audi Q2 ordinaire. De plus, l'habitacle semblera familier à ceux qui connaissent les Q2 et l'A3 : malgré l'âge relativement jeune du Q2, il paraît déjà un peu démodé, surtout si vous avez déjà vu l’intérieur de la nouvelle A1. La qualité de finition est bien sûr au niveau d'Audi, l’habitabilité est honnête et le coffre également, avec de 355 à 1.000 litres.

Essai : Audi SQ2, une Golf R sur de grandes jambes !

Le banc d'essai

Sous le capot, on retrouve le moteur turbo essence de 300 ch et 400 Nm, couplé à une boîte de vitesses S Tronic à double embrayage et sept rapports, ainsi qu’à la traction intégrale Quattro. Celle-ci peut transmettre jusqu'à 100 % de la puissance aux roues arrière. L'Audi SQ2 passe de l'arrêt à 100 km/h en 4,8 secondes et annonce une vitesse de pointe de 250 km/h.

C'est surtout la façon dont l'Audi se comporte qui impressionne. En mode Dynamique, c'est presque un jeu d'enfant que de viser un virage, d’accélérer et de le laisser vous catapulter à nouveau. A bas et moyens régimes, le quatre cylindres pousse linéairement, pour perdre un peu de sa superbe au sommet du compte-tours. La bande sonore est artificiellement amplifiée à l'intérieur, et le système d'échappement y ajoute un petit plus avec une touche discrète. En mode Dynamique, la S Tronic n'est pas la plus rapide en mode automatique : il reste donc la possibilité de changer soi-même avec le levier ou avec les palettes en option.

En mode Confort ou Eco, le SQ2 revient dans sa peau de mouton. Sur le plan auditif, tout pourrait être un peu plus discret, les changements de vitesse se font un peu plus doux et vous déplacez l'Audi sur le couple dans la circulation. Comme n'importe quel autre Q2, mais avec un confort un peu plus ferme en raison de la suspension plus basse et des jantes plus larges. Ces modifications au châssis font que le SQ2 passe sans problème dans les virages, avec un roulis bien contrôlé et un châssis qui ne donne aucun signe de fatigue. On reconnaît les Volkswagen Golf R et la Seat Leon Cupra dans ce comportement, bien que cette dernière soit un peu plus brusque que le SUV aux anneaux, plus doux dans son comportement.

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Les gadgets

Un avertisseur de collision avec reconnaissance des piétons est de série, un régulateur de vitesse adaptatif avec gestion des embouteillages est disponible en option. L'assistance au maintien de voie est également disponible, ainsi qu'un avertissement d'angle mort, une aide au stationnement étendue et un avertissement pour les véhicules passant perpendiculairement derrière vous.

Le système d'infodivertissement MMI embarqué sur l'Audi SQ2 date d’une génération précédente. Ne vous attendez donc pas à un écran tactile scintillant comme sur les modèles plus récents, mais à une molette intuitive sur la console centrale. Apple CarPlay et Android Auto figurent sur la liste des options, ainsi qu'un système stéréo Bang & Olufsen étendu et un hotspot Wi-Fi.

Essai : Audi SQ2, une Golf R sur de grandes jambes !

Le compte

Audi demande 44.950 € pour son SQ2. Bien sûr, il y a beaucoup d'options à ajouter. Dans le cas de notre voiture d'essai, la facture grimpait jusqu'à plus de 60.000 €. La S3 Sportback est une concurrente, offrant un comportement plus sportif. Mais avec un prix de 44.017 €, elle reste identiquement tarifiée. La Volkswagen Golf R est également plus précise et est affichée à 44.885 €. La Seat Leon Cupra coûte 39.470 € mais doit composer avec 10 ch de moins.

Audi annonce une moyenne de 7 l/100 km et des émissions de CO2 de 159 g/km. En pratique, ajoutez un litre ou deux à cela.

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Le verdict

L'Audi SQ2 est une version sportive très pimentée du SUV le plus compact d'Audi. Une voiture à deux visages : un SUV confortable avec une position de conduite haute pour les trajets quotidiens, et une sportive impitoyable qui peut facilement enquiller les virages. Il est dommage que cette efficacité soit presque trop clinique et que l'implication soit reléguée au second plan.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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